Corrélation entre les IgE spécifiques aux pneumallergènes et la fonction pulmonaire chez les enfants asthmatiques. : Sung-Yon Choi, MD 1, Myung Hyun Sohn, MD, PhD 1, Hye-Yung Yum, MD, PhD 2, Byoung-Chul Kwon, MD 1, Kyu-Earn Kim, MD, PhD 1 *
1Department of Pediatrics and Allergy Institute, Yonsei University College of Medicine, Seoul, Korea
2Department of Pediatrics, College of Medicine, Pochon Cha University, Seoul, Korea
dans Pediatric Pulmonology
Volume 39, Issue 2 , Pages 150 - 155
– Contexte
- La sensibilisation aux pneumallergènes est associée à une diminution de la fonction respiratoire chez l’adulte.
- Peu d’études ont été faites sur la relation entre les IgE spécifiques aux pneumallergènes et la fonction respiratoire chez des enfants asthmatiques.
– Objectifs
- Cette étude était orientée sur 4 pneumallergènes majeurs trouvés en Corée : Dermatophagoïdes Pteronyssinus (Der p), Dermatophagoïdes farinae (Der f), Alternaria et blatte germanique, avec évaluation de la fonction respiratoire en fonction de la quantité des allergènes.
- Les parents ou les tuteurs des enfants inclus ont donné leur consentement éclairé.
– Méthodes
- 55 enfants asthmatiques et 48 enfants non asthmatiques ont été inclus.
- Les taux d’IgE spécifiques aux 4 pneumallergènes étaient déterminés par la méthode CAP Rast. Le rapport VEMS/CVF et les débits expiratoires médians entre 25 et 75 % de la CVF (DEM) étaient évalués par des tests de fonction respiratoire.
– Résultats
- Chez les asthmatiques, le VEMS, le VEMS/CVF et les DEM étaient significativement diminués : la diminution du VEMS (r= - 0.44) et des DEM (r= - 0.33) en association avec l’allergène Der f, et la diminution du VEMS (r= - 0.37) et des DEM (r= - 0.34) en association avec Der p.
- Cependant, il n’y avait pas de corrélation significative avec la blatte germanique et alternaria.
- Dans le groupe contrôle, aucune corrélation significative n’a été trouvée entre les titres d’IgE spécifiques et les niveaux de fonction respiratoire.
– Conclusions
- Chez les enfants asthmatiques, les IgE spécifiques de Der p et de Der f, mais pas de blatte germanique et d’alternaria, semblent jouer un rôle considérable dans la réduction de la fonction respiratoire.
Envie de réagir?