18 janvier 2005 ·  · 3325 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les adultes sensibilisés aux pneumallergènes ont une fonction respiratoire en règle diminuée. De façon à voir si cette relation est également retrouvée chez l’enfant, les auteurs ont comparé chez des enfants asthmatiques coréens la relation entre la sensibilisation aux pneumallergènes courants et la fonction respiratoire.

Corrélation entre les IgE spécifiques aux pneumallergènes et la fonction pulmonaire chez les enfants asthmatiques. : Sung-Yon Choi, MD 1, Myung Hyun Sohn, MD, PhD 1, Hye-Yung Yum, MD, PhD 2, Byoung-Chul Kwon, MD 1, Kyu-Earn Kim, MD, PhD 1 *

1Department of Pediatrics and Allergy Institute, Yonsei University College of Medicine, Seoul, Korea
2Department of Pediatrics, College of Medicine, Pochon Cha University, Seoul, Korea

dans Pediatric Pulmonology
Volume 39, Issue 2 , Pages 150 - 155

 Contexte

  • La sensibilisation aux pneumallergènes est associée à une diminution de la fonction respiratoire chez l’adulte.
  • Peu d’études ont été faites sur la relation entre les IgE spécifiques aux pneumallergènes et la fonction respiratoire chez des enfants asthmatiques.

 Objectifs

  • Cette étude était orientée sur 4 pneumallergènes majeurs trouvés en Corée : Dermatophagoïdes Pteronyssinus (Der p), Dermatophagoïdes farinae (Der f), Alternaria et blatte germanique, avec évaluation de la fonction respiratoire en fonction de la quantité des allergènes.
  • Les parents ou les tuteurs des enfants inclus ont donné leur consentement éclairé.

 Méthodes

  • 55 enfants asthmatiques et 48 enfants non asthmatiques ont été inclus.
  • Les taux d’IgE spécifiques aux 4 pneumallergènes étaient déterminés par la méthode CAP Rast. Le rapport VEMS/CVF et les débits expiratoires médians entre 25 et 75 % de la CVF (DEM) étaient évalués par des tests de fonction respiratoire.

 Résultats

  • Chez les asthmatiques, le VEMS, le VEMS/CVF et les DEM étaient significativement diminués : la diminution du VEMS (r= - 0.44) et des DEM (r= - 0.33) en association avec l’allergène Der f, et la diminution du VEMS (r= - 0.37) et des DEM (r= - 0.34) en association avec Der p.
  • Cependant, il n’y avait pas de corrélation significative avec la blatte germanique et alternaria.
  • Dans le groupe contrôle, aucune corrélation significative n’a été trouvée entre les titres d’IgE spécifiques et les niveaux de fonction respiratoire.

 Conclusions

  • Chez les enfants asthmatiques, les IgE spécifiques de Der p et de Der f, mais pas de blatte germanique et d’alternaria, semblent jouer un rôle considérable dans la réduction de la fonction respiratoire.

Le mot de l'allergo

Les auteurs montrent, dans une population de 55 enfants coréens asthmatiques, que ceux qui sont sensibilisés aux acariens (Pteronyssinus et farinae), mais pas à la blatte et à alternaria, ont une fonction respiratoire significativement diminuée (indices de VEMS, de VEMS/CV et de DEM).

Les 4 allergènes sont prépondérants de façon identique dans la population étudiée.

Alors que chez des enfants témoins non asthmatiques et non allergiques, aucune corrélation n’est mise en évidence.

Ce qui tendrait à prouver que les sensibilisations n’ont pas le même potentiel asthmogène d’un allergène à un autre, et qu’elles ont un impact différent en terme de réduction de la fonction respiratoire.

Ceci peut apparaître en contradiction avec des travaux récents (en particulier ceux de l’équipe de F. Neukirch en France), qui montrent une relation entre la sévérité de l’asthme et la sensibilisation à certains allergènes, et en particulier alternaria. Le débat reste ouvert.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public asthme ASTHME Facteurs prédictifs dessin

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.