Microbiome intestinal et profils de réponse immunitaire innée dans la dermatite atopique.C. E. West,
P. Rydén,
D. Lundin,
L. Engstrand,
M. K. Tulic,
S. L. Prescott
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 45, Issue 9
September 2015
Pages 1419–1429
– Prérequis :
- Des modèles de microbiome intestinal ont été associés à une prédisposition pour l’eczéma par modulation des signaux d’immunité innée.
– Objectifs :
- Le développement du microbiome intestinal a été examiné durant la première année de vie en ce qui concerne les réponses immunitaires innées et l’apparition d’eczéma associée aux IgE sur les 2,5 premières années chez des enfants prédisposés en raison de l’existence d’une atopie maternelle.
– Méthodes :
- La composition et la diversité microbienne ont été analysées dans des échantillons de selles durant la grossesse et à l’âge de 1 semaine, 1 mois et 12 mois chez des nourrissons (n=10) qui ont développé un eczéma IgE médié et des enfants qui sont restés indemnes de pathologie allergique jusqu’à l’âge de 2,5 ans (n=10).
- Les données des microbiomes à 1 semaine et 1 mois ont été analysées par rapport aux réponses immunitaires des ligands TLR 2 et TLR 4 à l’âge de 6 mois.
– Résultats :
- L’abondance relative des bactéries Gram+ Ruminococcaceae était inférieure à l’âge d’une semaine chez les nourrissons développant un eczéma IgE-induit par rapport aux témoins (p=0,0047).
- A cet âge, l’abondance relative en Ruminococcus était inversement associée à la présence de TLR2 induits par l’IL6 (-0.567, p=0.042) et le TNF-alpha (-0.597, p=0,032), il y a avait aussi une association inverse ente l’abondance des protéobactéries (comprenant les taxons Gram-) et la présence de TLR4 induite par le TNF-alpha (-0.629, p=0.024).
- Cette relation a persisté à 1 mois avec l’association inverse entre l’abondance relative en Enterobacteriaceae (protéobactéries) et TLR4 induit par TNF-alpha (-0.697, p=0.038) et entérobactéries et IL6 (-0.709, p=0.035).
- Les mères dont les enfants ont développé un eczéma atopique avaient une plus faible alpha-diversité (=diversité locale) en Bactéroidetes (p=0.004) même si ce n’était pas observé plus tard chez leurs enfants.
- A 1 an, l’alpha-diversité en Actinobacteria était plus faible chez les nourrissons atteints d’eczéma IgE-induit par rapport aux témoins (p=0,002).
– Conclusion :
- Les résultats suggèrent qu’une abondance relative réduite en bactéries intestinales potentiellement immmunomodulatrices est associée à des réponses exagérées de cytokines inflammatoires par ligands TLR et un développement subséquent d’eczéma IgE-induit.
Envie de réagir?