Variation des taux urinaires de leucotriènes E4 chez les patients intolérants à l’aspirine. G. Kanny, B. Chenuel, J. Sainte-Laudy, & D.A. Moneret-Vautrin dans Allergy & Clinical Immunology International 2002, Vol. 14, No. 5
Le taux des leucotriènes urinaires (LTE4) reflète la synthèse endogène des leucotriènes cystéinées.
Le but de ce travail a été de déterminer si le taux basal et ou le taux après un test de provocation oral par l’aspirine, est un marqueur biologique de l’intolérance à l’aspirine.
– Méthodes :
* Les taux urinaire de LTE4 avant et après un test oral à l’aspirine ont été effectués chez 52 patients suspects d’intolérance à l’aspirine, et présentant une urticaire chronique ou des oedèmes (35), ou une polypose nasale isolée (8) ou associée à un asthme (6) ou à une réaction anaphylactique (3) ainsi qu’à un groupe contrôle de 15 patients.
* Ce taux urinaire a été mesuré par méthode immuno-enzymatique.
– Résultats :
* À la fois chez les sujets intolérants à l’aspirine et chez les sujets sains, les taux urinaires de LTE4 augmentent après prise d’aspirine.
* Les taux avant et après aspirine ne différent pas entre les patients sensibles ou non sensibles à l’aspirine.
– Conclusion : L’ingestion d’aspirine entraîne une augmentation des LTE4 urinaires chez tous les patients. Ce taux de base ne permet pas d’en faire un marqueur de l’intolérance à l’aspirine.
Envie de réagir?