Comparaison des capacités de liaison aux IgE, des réactivités croisées et de l’activité biologique des LTP de pêche, de cerise et de noisettes. : Christina Hartza, Iris Lauera, Maria del Mar San Miguel Moncinb, Anna Cistero-Bahimac, Kay Foetischa, Jonas Lidholmd, Stefan Viethsa, Stephan Scheurera
aDivision of Allergology, Paul-Ehrlich-Institute, Langen, Germany ;
bAllergy Department, Pius Hospital de Valls, Xarxa Santa Tecla, Tarragona, and
cInstitut Universitari Dexeus, Barcelona, Spain ;
dPhadia, Uppsala, Sweden
dans Int Arch Allergy Immunol 2010 ;153:335-346 (DOI : 10.1159/000316344)
– Contexte :
- Il n’est toujours pas établi avec certitude que les profils cliniques observés pour les allergies alimentaires médiés par les protéines de transfert lipidique non spécifiques (nsLTP) soient attribuables à une sensibilisation primaire à Pru p 3 de la pêche et à des réactivités croisées ultérieures à des aliments des Rosacées (et des aliments non-Rosacées) exprimant des allergènes homologues.
– Objectifs :
- Etudier les propriétés allergéniques des nsLTP des aliments issus de plantes de la famille des Rosacées ou pas.
– Méthodes :
- Chez les patients allergiques à la pêche, à la cerise ou à la noisette, la prévalence de la sensibilisation, la capacité de liaison aux IgE, la réactivité croisée et la puissance allergénique de Pru p 3 a été comparée à Pru av 3 (cerise) et Cor a 8 (noisette).
– Résultats :
- Chez des patients allergiques à la pêche, à la noisette et à la cerise, les fréquences de sensibilisations aux nsLTPs correspondantes étaient respectivement de 88, 85, et 77%.
- Des réactions allergiques concomitantes à la cerise et à la noisette ont été signalées pour 51 et 44% des patients allergiques à la pêche.
- Contrairement à l’allergie à la cerise, l’allergie à la noisette n’était pas strictement liée à l’allergie à la pêche.
- La sensibilisation à Cor a 8 ou Pru av 3 était fortement corrélée avec l’IgE-réactivité à Pru p 3, même lorsque les sujets toléraient la pêche.
- Les IgE spécifiques étaient les plus élevées pour les LTP des Rosacées, et les tests d’inhibition ont confirmé une plus forte capacité de liaison aux IgE pour Pru p 3 que pour Cor a 8.
- L’activité biologique de Pru p 3 et Pru av 3 était similaire, plus forte pour ces deux nsLTPs que celle de Cor a 8.
– Conclusion :
- L’allergie croisée des patients souffrant d’allergie alimentaire en zone méditerranéenne est communément attribuée à une sensibilisation primaire à Pru p 3 et à des réactivités croisées sérologiques avec d’autres nsLTPs alimentaires homologues.
- Par rapport à Cor a 8, les nsLTP des Rosacées ont montré une capacité supérieure de liaison aux IgE et un potentiel allergénique suggérant un profil différent d’épitopes.
Envie de réagir?