Saignement rectal associé au lait de vache : une étude prospective de population. : Elizur A, Cohen M, Goldberg MR, Rajuan N, Cohen A, Leshno M, Katz Y.
Infants labeled with cow’s milk–associated rectal bleeding : A population-based prospective study.
dans Pediatr Allergy Immunol 2012
– Introduction :
- Un saignement rectal isolé chez les enfants est souvent attribué à la consommation de lait de vache.
- Cependant, la prévalence de cette affection n’a pas été décrite, et les méthodes diagnostiques et leurs applications sont discutées.
– Matériel et Méthode :
- Dans une étude prospective de population qui suit 13019 enfants depuis la naissance, 21 enfants ayant un saignement rectal isolé attribué à la consommation de lait de vache ont été identifiés.
- Après évaluation, les parents ont été encouragés à reprendre les protéines de lait de vache, et les nourrissons ont été suivis sur la réapparition des symptômes et ensuite pendant 6 ans.
- De plus, les enfants ayant un saignement rectal ont été comparés à un groupe contrôle en bonne santé.
– Résultats :
- La prévalence d’un saignement rectal isolé lié à la consommation de lait de ache est de 0.16%.
- Tous les enfants sont asymptomatiques lors des jours de modification de régime.
- 11 des 14 enfants (78.5%) dont les parents ont réintroduits les protéines de lait de vache à leur alimentation après évaluation des auteurs, ont toléré cette réintroduction sans effets indésirables.
- Ces 11 enfants sont significativement plus jeunes lors de la consommation initiale de protéines de lait de vache (6.7 +/- 1.6 mois) par rapport à ceux qui ont poursuivi une éviction (17.7 +/- 9.2 mois) (p = 0.002) alors que le taux d‘hémoglobine à 1 an est comparable.
- Aucun facteur de risque de saignement rectal n’a pu être identifié.
– Conclusion :
- La prévalence d’un saignement rectal isolé attribué à la consommation de lait de vache est basse.
- Cet état est souvent bénin et rapidement amélioré avec un régime d’éviction.
- La réintroduction de lait de vache après résolution des symptômes est souvent bien tolérée et est recommandée pour confirmer le diagnostic, et éviter un régime d’éviction prolongé inutile.
Envie de réagir?