20 janvier 2004 ·  · 1735 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’allergie au latex est un problème important pour les patients multi-opérés, et c’est une maladie professionnelle très invalidante pour le personnel soignant. Cette allergie est ubiquitaire : les auteurs de ce travail rapporte leur expérience d’une équipe soignante d’un service de néonatalogie au Brésil.

Exposition professionnelle aux antigènes de latex de travailleurs d’unité de soins intensifs de néonatalogie au Brésil. : R. A. M. Lopes
M. C. C. Benatti
R. L. Zollner

dans ALLERGY Volume 59 : Issue 1, January 2004

Une exposition fréquente au latex peut entraîner diverses manifestations comme des symptômes respiratoires et un choc anaphylactique. Dans ces cas, les protéines trouvées dans le latex naturel sont responsables des accidents systémiques allergiques IgE médiés.

Ce travail est une étude descriptive transversale portant sur 96 travailleurs brésiliens du système de santé exerçant dans une unité de néonatologie au Brésil. Tous les sujets ont été interrogés, ont accepté une prise de sang pour dosage des IgE spécifiques au latex, et ont eu des prick-tests avec un antigène extrait des gants en latex.

 Résultats :

  • La prévalence d’un prick test positif au latex est de 8%.
  • Il y a 8 tests positifs avec seulement un test sérologique qui est concordant avec les tests cutanés.
  • Il y a une association significative entre test positif au latex et eczéma (p=0.001) allergie alimentaire (p=0.009) à l’ananas (p=0.01).

 Conclusions : Ces résultats suggèrent que la mise en évidence du risque de faire une allergie immédiate au latex doit être encouragée par un dépistage systématique pour prévenir les accidents professionnels aux produits à base de latex.


Le mot de l'allergo

Les auteurs démontrent que 8% du personnel soignant qui utilisent de façon quotidienne des produits en latex dans une unité de néonatalogie sont sensibilisés avec des tests cutanés positifs, les RAST étant beaucoup moins sensibles par rapport aux tests réalisés avec les gants eux-mêmes.

Ce travail n’apporte pas grand-chose de nouveau. Il rappelle le chiffre de 8 % d’allergiques au latex dans un milieu professionnel exposé ce qui est identique à des résultats d’études réalisées dans nos pays européens.

Les tests cutanés sont beaucoup plus intéressants que les RAST. Cependant tout dépend des produits industriels utilisés pour réaliser ces tests ainsi que de la méthode biologique utilisée.

En France, les préparations des laboratoires sont des extraits de latex de bonne qualité et le RAST Pharmacia est très fiable. Il n’y a donc pas de problème actuellement pour porter le diagnostic d’allergie au latex, il faut seulement penser à ce diagnostic et le rechercher.

La réalisation d’un suivi des patients exposés pourraient être intéressant pour repérer les modifications qui surviennent chez les patients qui vont développer une allergie vraie.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public contact

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.