Allergie respiratoire chez les apprentis boulangers : est-ce que les allergies professionnelles suivent le même le développement que l’allergie commune ? : J. Walusiak1, W. Hanke2, P. Górski3, C. Paczyski1
1Department of Occupational Diseases & Occupational and Environmental Allergy Centre ; 2Department of Environmental Epidemiology, Nofer Institute of Occupational Medicine, Lodz ; 3Department of Pulmonology and Allergology, Medical University of Lodz, Poland
dans Allergy 59 (4), 442-450
Cette étude prospective décrit l’incidence, les facteurs de risque et l’histoire naturelle de l’allergie respiratoire chez des apprentis boulangers.
– Méthodologie :
- 287 apprentis en boulangerie ont été inclus avec réalisation d’un questionnaire, de prick-tests à des allergènes communs et professionnels, une évaluation du taux des IgE totales et des IgE spécifiques à la farine et à l’alpha-amylase au début de leur apprentissage, à 1 an et à 2 ans après son début.
- Des tests spirométriques, un test de provocation à l’histamine et à des allergènes spécifiques ont permis de porter le diagnostic positif d’allergie respiratoire professionnelle.
– Résultats :
- L’incidence des manifestations pulmonaires rapportées au travail en boulangerie est de 4.2% durant la 1° année, et de 8.6% durant la 2° année d’exposition.
- L’hypersensibilité aux allergènes professionnels se développe respectivement chez 4.6 et 8.2% des patients.
- L’incidence de la rhinite allergique professionnelle est de 8.4% après 1 an, et de 12.5% après 2 ans, et l’incidence de l’asthme professionnel et ou de la toux équivalente d’asthme est respectivement de 6.1 et 8.7%.
- La période de latence des symptômes de rhinite est de 11.6 +/- 7.1 mois et pour les symptômes pulmonaires de 12.9 +/- 5.5 mois.
- Seulement chez 20% des patients ayant un asthme professionnel, une rhinite allergique a pu être diagnostiquée à un stade précoce.
- Chez 21 des 25% de patients ayant un asthme professionnel, une toux chronique était la seule manifestation de la maladie bronchique.
- Une analyse en régression logistique révèle que les pricks positifs pour les pneumallergènes communs sont un facteur de risque significatif respectivement : d’une hypersensibilité aux allergènes professionnels (OR : 10.6%, CI95% : 5.27-21.45) ; d’une rhinite professionnelle (OR : 3.9%, IC95% : 1.71-9.14) et d’un asthme professionnel (OR : 7.4%, IC95% : 3.01-18.04).
- De plus des pricks positifs aux allergènes professionnels dés l’entrée dans l’étude sont un facteur de risque d’asthme (OR : 6.9, IC95% : 0.93-51-38).
– Conclusions :
- L’incidence de l’asthme professionnel et de la rhinite chez les apprentis boulangers est élevée, et augmente avec la durée du temps d’exposition aux allergènes.
- La positivité cutanée aux allergènes communs et professionnels est le facteur de risque principal de développer un asthme spécifique du boulanger.
- Beaucoup de cas de sensibilisation respiratoire chez les apprentis boulangers sont liés à une sensibilisation spécifique.
- Chez la plupart des patients qui développent un asthme, les manifestations de rhinite surviennent en même temps que les manifestations broncho-pulmonaires.
Envie de réagir?