Apparition d’un asthme chez l’adulte et sibilants parmi les travailleurs, intervenant dans le blanchiment du papier, exposés aux irritants. : Andersson E, Olin AC, Hagberg S, Nilsson R, Nilsson T, Toren K. Department of Occupational and Environmental Medicine, Sahlgrenska University Hospital, Goteborg, Sweden. dans Am J Ind Med 2003 May ;43(5):532-8
– Introduction : l’association de l’apparition d’un asthme avec une exposition aux irritants n’est pas claire.
– Le but de ce travail était de rechercher si une exposition professionnelle aux gaz irritants, spécialement à des pics d’exposition répétés (« gassings »), augmentait le risque de maladie obstructive des voies aériennes.
– Méthodes :
* les données sur les symptômes respiratoires et l’exposition parmi les travailleurs dans le blanchiment (n = 101) et la fabrication du papier (n = 314) ont été collectées par un questionnaire.
* Les taux d’incidence et les pourcentages de risque (hazard ratios : HR) (régression de Cox) ont été calculés.
* Les sujets non-répondeurs ont été interrogés par téléphone.
– Résultats :
* le taux d’incidence d’apparition d’un asthme chez l’adulte diagnostiqué par le médecin parmi les travailleurs dans le blanchiment signalant des pics d’exposition répétés responsables de la majoration des symptômes respiratoires était de 7,6/1000 personnes/an et celui pour ceux ne signalant pas des pics était de 2,2/1000 personnes/an, comparé à 1,0/1000 personnes/an pour les travailleurs dans la fabrication du papier.
* Dans un modèle de régression de Cox pour l’asthme (n=12), en fonction du sexe, les pourcentages de risque (HR) étaient de 5,6 (95% intervalle de confiance (IC) 1,6-20) lors de pics d’exposition répétés, de 3,0 (95% IC 0,8-11) en cas de rhume des foins, et de 0,7 (95% IC 0,2-2,4) en cas de tabagisme.
* Le même modèle pour l’apparition de sibilants chez l’adulte donnait des HR de 5,2 (95% IC 2,2-12), 1,7 (95% CI 0,6-5,4), et 1,1 (95% IC 0,5-2,7), respectivement.
– Conclusions : les pics d’exposition répétés (« gassings ») aux gaz irritants, ici chez les travailleurs de l’industrie de la pâte à papier, augmentent le risque d’apparition d’un asthme chez l’adulte et de sibilants.
Envie de réagir?