Les protéines du blanc d’œufs , allergènes inhalés associés dans l’asthme professionnel du boulanger. : C. Escudero, S. Quirce, M. Fernández-Nieto, J. de Miguel, J. Cuesta, J. Sastre Fundación Jiménez Díaz, Allergy Department, Madrid. Spain dans Allergy 58 (7), 616-620.
Les boulangers peuvent développer des allergies aux œufs de poule sous forme liquide ou en aérosol, qui sont utilisés de façon habituelle dans les boulangeries et dans les usines alimentaires.
– Méthodologie :
* Les auteurs ont étudié 4 boulangers qui décrivent des manifestations allergiques respiratoires professionnelles lors de l’utilisation d’œufs en aérosol.
* Le rôle des protéines d’œuf dans la symptomatologie a été étudié par tests immunologiques et tests de provocation spécifique à l’inhalation de la protéine.
– Résultats :
* Les tests cutanés à l’œuf avec le blanc et avec le lysozyme donnent des réponses positives pour tous les patients, à l’ovalbumine chez 2 patients, à l’ovomucoïde chez 1 patient et enfin au jaune d’œuf chez 2 patients.
* Ils sont tous sensibilisés à la farine de blé, de seigle et d’orge.
* Les IgE spécifiques à l’œuf sont positives pour tous les patients, le lysozyme pour 2, l’ovalbumine pour 3 l’ovomucoïde pour 2 et le jaune d’œuf pour 2.
* Le test à la métacholine montre une hyper-réactivité bronchique chez tous les patients (PC20 < 16 mg/ml).
* Les tests de provocation en aérosol ont été réalisés avec des extraits aqueux de lysozyme (n=4), d’ovalbumine (n=2) et d’ovomucoïde (n=1) qui entraînent une réaction asthmatique précoce chez tous les patients.
* Un test de provocation en double aveugle contre placebo par voie orale avec le blanc d’oeuf est positif chez 3 patients.
– Conclusions : Ces boulangers ont développé une allergie professionnelle à IgE vis à vis des protéines du blanc d’œuf de poule.
Envie de réagir?