Les coiffeurs avec dermatite devraient toujours être testés en patchs, sans tenir compte de leur statut atopique. : Rachel L. O’Connell 1 , Ian R. White 1 , John P. Mc Fadden 1 and Jonathan M. L. White 1
1 Department of Cutaneous Allergy, St John’s Institute of Dermatology, St Thomas’ Hospital, Westminster Bridge Road, London SE1 7EH, UK
dans Contact Dermatitis
Volume 62 Issue 3, Pages 177 - 181
– Contexte :
- L’allergie de contact est fréquente chez les coiffeurs en raison de leur exposition aux produits chimiques utilisés pour les colorations et les permanentes.
- Les sujets atopiques sont connus pour avoir une prévalence élevée d’abandon de la profession en rapport à une morbidité associée à un eczéma des mains.
– Objectifs :
- Établir quels produits chimiques sont responsables de dermatite de contact allergique chez les coiffeurs et si la prévalence est la même selon le statut atopique.
– Méthodes :
- Un total de 729 coiffeurs qui avaient été testé par patchs étaient rétrospectivement étudiés.
- Les réactions allergiques aux allergènes relevants de la batterie standard Européenne et de la batterie coiffure étaient analysées, par rapport à une histoire d’eczéma atopique.
– Résultats :
- Sur le total, 29.9% des patients avaient une histoire actuelle ou passée d’eczéma atopique.
- Les allergènes les plus fréquemment positifs de la batterie standard Européenne étaient le sulfate de nickel (32.1%) et la p-phenylenediamine (19.0%).
- Dans la batterie coiffure il s’agissait du glyceryl monothioglycolate (21.4%) et du persulfate d’ammonium (10.6%).
- Il n’y avait pas de différence significative entre les sujets avec ou sans histoire d’eczéma atopique, excepté pour fragrance mix 1 et le sulfate de nickel.
– Conclusions :
- Nous présentons les résultats de la plus grande cohorte de coiffeurs testés par patchs dans un seul centre.
- Il est nécessaire de tester par patchs les coiffeurs ayant une dermatite, sans tenir compte de l’histoire personnelle d’atopie.
- Des stratégies pour réduire la prévalence de la dermatite de contact allergique sont nécessaires.
Envie de réagir?