15 novembre 2006 ·  · 1130 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les IgE totales du sang du cordon ont beaucoup été étudiées dans le passé mais beaucoup moins les IgE spécifiques. Une équipe italienne a recherché une relation entre la présence d’IgE spécifiques du lait de vache chez la mère et dans le sang du cordon...

Relation entre les IgE spécifiques maternelles et fœtales : Enrico Bertino1, Carolina Bisson2, Claudio Martano1, Alessandra Coscia1, Claudio Fabris1, Giovanna Monti1, Tiziana Testa2 and Amedeo Conti3

1Neonatal Unit - Department of Pediatric Sciences, University of Turin, Piazza Polonia 94, Turin, Italy, 2Institute of Science of Food Production - CNR, Turin, Italy, 3Food Allergy Service - Department of Pediatric Sciences, University of Turin, Italy

dans Pediatric Allergy and Immunology 17 (7), 484-488.

 But :

  • Une corrélation positive entre les taux d’IgE de la mère et du sang du cordon est bien documentée pour les IgE totales mais pas pour les IgE spécifiques.
  • La faible concentration est responsable de la difficulté de détection des IgE spécifiques du sang du cordon par des méthodes de faible sensibilité.
  • L’étude avait pour but de corréler les IgE spécifiques maternelles et fœtales, vis-à-vis des protéines du lait de vache, détectées par des techniques hautement sensibles et spécifiques.

 Méthodes :

  • La détection des IgE spécifiques du lait de vache a été réalisée par chémoluminescence sur 52 échantillons de sang maternel et cordal après séparation des protéines de lait par électrophorèse 1D et 2D sur gel.
  • Les antigènes des protéines de lait (PLV) ont été identifiés par des techniques de spectrométrie de masse.

 Résultats :

  • Des IgE spécifiques pour les PLV ont été trouvées dans 25/52 (48,1%) des sérums maternels et dans 19/52 (37%) des sérums du cordon.
  • Les protéines trouvées étaient, par ordre décroissant, sérum albumine bovine, chaîne lourde d’IgG, caséines et dans un seul cas b-lactoglobuline.
  • Dans tous les cas, un résultat positif dans le sang du cordon correspondait à un résultat maternel positif ; les schémas d’immunoréactivité maternels et fœtaux étaient étroitement liés.
  • De plus, il n’y a eu aucun cas de réponse cordale positive avec une réponse maternelle négative.

 Conclusion :

  • L’étude montre une relation étroite entre les types d’IgE spécifiques maternelles et cordales.
  • Le phénomène observé pourrait fournir un modèle pour élucider la production générale d’IgE fœtale, qui pourrait être produite seulement en présence à la fois de l’IgE maternelle et de l’allergène correspondant.

Le mot de l'allergo

Un dosage d’IgE spécifiques des protéines du lait de vache a été effectué sur 52 échantillons de sang maternel et cordal.

Ces IgE ont été trouvées dans 48,1% des sérums maternels et dans 37% des sérums du cordon.

Tous les résultats positifs dans le sang du cordon étaient associés à une positivité maternelle.

La production d’IgE fœtale pourrait se faire seulement en présence à la fois de l’IgE maternelle et de l’allergène correspondant.

Quelles sont les conséquences pratiques ? Ces enfants ont-ils un avenir particulier d’un point de vue allergique ?

L’histoire (ou au moins le résumé) ne le dit pas...

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public atopie ATOPIE Environnement

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.