Modulation de la production des cytokines in vivo et in vitro pendant la grossesse chez les mères allergiques et non allergiques. : Liza Anne Breckler 1 , Jasmine Hale 1 , Wiebke Jung 1 , Lauren Westcott 1 , Janet A. Dunstan 1 , Catherine A. Thornton 2 and Susan L. Prescott 1
1 School of Paediatrics and Child Health, University of Western Australia, Perth, WA, Australia , 2 Institute of Life Science, School of Medicine, Swansea University, Swansea, UK
dans Pediatric Allergy and Immunology 10.1111/j.1399-3038.2009.00880.x
– Introduction :
- Les cytokines sécrétées pendant la grossesse peuvent influencer le développement du fœtus.
– Objectif de l’étude :
- Les objectifs de cette étude sont de déterminer si l’allergie maternelle peut modifier la production de cytokines pendant et après la grossesse.
– Matériel et méthode :
- Les cytokines plasmatiques et la production spécifique par les allergènes des IL10, IL13, et IFN-gamma ont été mesurées chez :
- des femmes enceintes allergiques (n=63)
- et des femmes enceintes non allergiques (n=70)
- qui ont eu des prélèvements plasmatiques séquentiels lors de la grossesse à la 20ème, 30ème et 60ème semaine et 6 semaines après le post-partum.
- L’allergie maternelle a été strictement définie à la fois par :
- une sensibilisation aux allergènes
- et par un diagnostic médical d’asthme, d’eczéma et de rhinite.
– Résultats :
- Les réponses IL13 aux allergènes sont plus élevées chez les mères allergiques lors de toutes les mesures (20ème semaine : p<0.001, 30ème semaine : p=0.001, 36ème semaine : p<0.001, post-partum : p<0.001).
- Pour le groupe non allergique, les taux d’IL13 en fonction d’une stimulation par les acariens de la poussière de maison
- diminuent de la 20ème à la 36ème semaine de gestation (Friedman ANOVA p=0.012)
- et sont significativement plus basses à la 36ème semaine par rapport au post-partum (p=0.002).
- Inversement, la production d’IL13 par les mères allergiques ne se modifie pas de la 20ème semaine jusqu’à l’accouchement.
- A la fois pour les mères allergiques et non allergiques, la production in vitro de l’IFN- gamma est plus basse à tous les points de prélèvement de la gestation par rapport aux taux mesurés en post-partum.
- Les femmes allergiques ont une augmentation de leur activité en LTH2 du sang périphérique pendant la grossesse, avec un échec d’une régulation négative par rapport aux femmes non allergiques.
– Conclusion :
- Ces modification dans la production des cytokines pourraient permettre de comprendre l’augmentation du risque d’atopie chez les enfants nés de mères allergiques.
Envie de réagir?