Facteurs de l’enfant prédictifs de l’asthme chez le jeune adulte : Toelle BG, Xuan W, Peat JK, Marks GB.
Woolcock Institute of Medical Research, University of Sydney, Sydney, Australia. bgt@woolcock.org.au
dans Eur Respir J. 2004 Jan ;23(1):66-70
Prédire l’asthme de l’adulte, en utilisant des caractéristiques de l’enfance, est important pour évaluer un pronostic et potentiellement, pour une prévention secondaire.
Un nouvel usage de ratios de probabilité multivariés (RPs) en vue d’évaluer le pronostic est décrit ici.
Sur 718 sujets d’une cohorte issue d’une communauté, 575 (80 %) membres ont été recrutés à l’âge de 8-10 ans et réévalués 15 à 17 ans plus tard.
Au départ, des informations sur les symptômes, la spirométrie, un test à l’histamine et des pricks tests cutanés ont été collectées.
Pour l’exploitation, « les symptômes d’asthme » ont été définis comme des sifflements, des troubles du sommeil dus à l’asthme, ou un usage de stéroïdes inhalés au cours des années précédentes.
Les RPs ont été calculés pour les facteurs prédictifs significatifs de ce résultat.
Des facteurs « Shinkage » ont été appliqués pour obtenir des ratios de probabilité multivariés (RPs).
Les caractéristiques de l’enfance qui ont, de façon indépendante, prédit les symptômes d’asthme à l’âge adulte ont été :
- une spirométrie obstructive (RP ajusté à 2,9, avec un intervalle de confiance,IC, à 95 % de 1,3 à 6,5)
- une hyperréactivité bronchique (RP ajusté à 2,6, IC à 95 % de 1,8 à 3,7),
- l’atopie (RP ajusté à 2,0, IC à 95 % de 1,5 à 2,7),
- des sifflements récents (RP ajusté à 1,9, IC à 95% de 1,5 à 2,5)
- le sexe féminin (RP ajusté à 1,29, IC à 95% de 0,8 à 2,1).
Les enfants présentant l’ensemble de ces 5 caractéristiques avaient un RP cumulatif de 36,9 pour les symptômes d’asthme à l’âge adulte.
La plupart des adultes qui ont eu des symptômes d’asthme n’avaient pas eu de manifestations asthmatiques pendant leur enfance. Cependant, la présence d’une spirométrie obstructive, d’une hyperréactivité bronchique et d’une atopie dans l’enfance identifie des individus avec une probabilité supérieure d’avoir de l’asthme à l’âge adulte.
Les RP cumulatifs ont plus de valeur que les odd ratios pour quantifier le risque chez l’individu et pour identifier les personnes qui bénéficieront le plus des mesures préventives.
Envie de réagir?