Les isoflavones de soja régulent la fonction des cellules dendritiques et suppriment la sensibilisation allergique à l’arachide. : Madhan Masilamani, John Wei, Shiven Bhatt, Misu Paul, Stefanie Yakir, Hugh A. Sampson
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - December 2011 (Vol. 128, Issue 6, Pages 1242-1250.e1, DOI : 10.1016/j.jaci.2011.05.009)
– Contexte :
- Bien que les protéines d’arachide et de soja partagent une importante homologie de séquences d’acides aminés, l’incidence et la sévérité des réactions allergiques au soja sont bien moindres que celles à l’arachide.
- Le soja est riche en isoflavones anti-inflammatoires et sont la source la plus commune des isoflavones dans l’alimentation humaine.
– Objectif :
- Nous avons émis l’hypothèse que les isoflavones actives dans le milieu intestinal sont capables de moduler la réponse immunitaire aux antigènes alimentaires en régulant la fonction des cellules dendritiques (DC).
– Méthode :
- Nous avons testé cette hypothèse dans un modèle murin d’allergie à l’arachide et dans les cellules dendritiques humaines dérivées de monocytes (MDDCs).
- Des souris C3H/HeJ ont été nourries avec un régime contenant la génistéine et la daidzéine.
- Les souris ont été sensibilisées et challengées avec l’arachide, et les symptômes anaphylactiques ont été comparés avec ceux des souris nourries avec un régime alimentaire sans soja.
- Des MDDCs humaines ont été activées par la toxine du choléra en présence d’isoflavones.
- L’expression de surface des marqueurs d’activation des DC et des fonctions effectrices DC-médiées ont été analysées par cytométrie de flux.
– Résultats :
- Les Isoflavones alimentaires ont significativement réduit les symptômes anaphylactiques et la dégranulation des mastocytes in vivo après TPO à l’arachide.
- Des anticorps sériques spécifiques de l’arachide ont été nettement réduits chez les souris nourries avec un régime d’isoflavones.
- Les isoflavones ont inhibé la maturation des CD dans les ganglions lymphatiques mésentériques induite par la toxine cholérique et la fonction des cellules T CD4+ in vitro des MDDCs humaine et des DC subséquentes.
– Conclusion :
- Ces données suggèrent que les isoflavones alimentaires suppriment la sensibilisation allergique et protègent contre l’allergie à l’arachide in vivo.
- Une supplémentation alimentaire en isoflavones de soja pourrait être une nouvelle stratégie pour prévenir le développement de réactions allergiques à des aliments.
Envie de réagir?