Sécurité de protocoles à doses variables lors de l’induction d’immunothérapie sublinguale. Étude préliminaire. : Grosclaude M, Bouillot P, Alt R, Leynadier F, Scheinmann P, Rufin P, Basset D, Fadel R, Andre C. Guilleret-Granges, France. dans Int Arch Allergy Immunol 2002 Nov ;129(3):248-53
– INTRODUCTION : Il a été démontré que l’immunothérapie sublinguale (ITSL) est une alternative efficace à l’immunothérapie injectable. Il a été montré que cette voie nécessite des hautes doses d’allergènes pour être efficace tout en restant bien tolérée.
– Le but de cette étude est le premier stade de l’évaluation d’un protocole accéléré en utilisant des protocoles d’induction différents chez des enfants et des adultes.
– METHODES :
* Soixante-quatre patients, âgés de 5 à 46 ans, souffrant de rhino-conjonctivite allergique aux pollens de graminées ont été enrôlés dans une étude contrôlée de 8 mois, en double aveugle, ITSL contre placebo.
* Soixante-trois patients ont été randomisés en quatre groupes et évalués à la fin de l’étude.
* Un groupe recevait le placebo (n=16) et les trois autres groupes (n=47) recevaient un mélange 5 pollens de Graminées selon trois protocoles d’induction différents :
** protocole 1 débutant avec des comprimés dosés à 3 IR (n=15),
** protocole 2 avec des comprimés à 10 IR (n=16)
** et protocole 3 avec des comprimés à 30 IR (n=16).
* La phase d’entretien était pratiquée à l’aide de gouttes sublinguales à la même concentration de 300 IR/ml pour tous les patients.
* Les effets secondaires étaient notés dans un journal.
– RESULTATS :
* Pendant la phase d’induction, 25/47 patients des groupes ITSL présentaient des effets adverses comparativement à 2/16 patients du groupe placebo (p<0,05).
* La proportion des réactions adverses était de 33,3% pour le protocole 1, 31,3% pour le protocole 2, 43,8% pour le protocole 3 et 12,5% pour le placebo.
* Il y a eu 57 réactions locales touchant la région orale (54 ITSL, 3 placebo) et 13 réactions systémiques (toutes dans les groupes ITSL). 11/13 étaient des réactions modérées (troubles gastro-intestinaux, rhino-conjonctivite), 1/13 consistait en un asthme modéré et 1/13 douleurs abdominales sévères. Pas d’urticaire, pas d’angio-œdème, pas d’événement mettant en cause le pronostic vital.
– CONCLUSIONS : Ces données préliminaires ont montré que les différents protocoles d’induction de l’ITSL sont généralement bien tolérés et pourraient permettre de pratiquer une phase accélérée de l’ITSL.
Envie de réagir?