Allergie au latex et à la châtaigne : réactivité croisée ou co-sensibilisation ? : M. Raulf-Heimsoth, S. Kespohl, J. F. Crespo, J. Rodriguez, A. Feliu, Th. Brüning, H. P. Rihs
Research Institute of Occupational Medicine of the Berufsgenossenschaften (BGFA), Ruhr-University Bochum, Bochum, Germany ; Hospital Universitario 12 de Octubre, Servicio de Alergia, Madrid, Spain
dans Allergy
Volume 62 Issue 11 Page 1277-1281, November 2007
– Contexte :
- Les allergies à la châtaigne et au latex de caoutchouc naturel (LNR) sont souvent associées dans le syndrome latex-fruits.
– But de l’étude :
- Déterminer si l’occurrence des réactivités des anticorps IgE contre le LNR et la châtaigne est le résultat d’une co-sensibilisation ou d’une réactivité croisée.
– Méthodes :
- Des sera de 19 patients contenant des IgE spécifiques vis-à-vis de la châtaigne et LNR ont été sélectionnés et testés pour leurs réactivités à des allergènes recombinants (r) du latex.
- La réactivité croisée a été explorée par tests d’inhibition IgE utilisant des allergènes de LNR et de châtaigne sur phase solide en ImmunoCAP.
– Résultats :
- Les anticorps IgE contre rHev b 6.01 (prohéveine) ont été détectées dans 58% des sera, contre rHev 5 b dans 32%, contre rHev b 12 dans 4 des 13 sérums, contre rHev 7.02 b et b rHev 11 dans 4, et contre rHev b 1 dans 2 des 19 sera.
- Des IgE vis-à-vis de rHev b 8 ont été trouvés dans 9 sera (47%), dont 6 avec une mono sensibilisation à rHev b 8 en regard de notre panel de tests.
- 3 des 16 sera avaient des IgE réactives vis-à-vis des déterminants glucidiques cross-réactifs.
- Dans la plupart des sera reconnaissant rHev b 5 et/ou rHev b 6.01 comme allergènes majeurs, l’IgE-réactivité au LNR est restée inchangée par pré-incubation avec des extraits de châtaignes et l’IgE-réactivité à la châtaigne est restée inchangée par pré-incubation avec des extrait de latex.
- Inversement, dans les sera avec rHev b 8 comme allergène dominant les liaisons IgE avec NRL ont été presque complètement inhibées par la châtaigne, et vice versa.
- Les liaisons IgE avec rHev b 8 ont été supprimées par l’extrait de châtaigne.
– Conclusion :
- Chez des patients ayant une IgE-réactivité concomitante à la châtaigne et au NRL, la réactivité croisée a pu être démontrée principalement chez les patients avec des IgE se liant à Hev b 8 (Profiline du latex).
Envie de réagir?