18 décembre 2003 ·  · 1161 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Cette question est posée quotidiennement dans les cabinets d’allergologie lorsque les parents apprennent que la dermatite atopique est souvent le premier signe d’un terrain allergique.

Cette semaine, une étude vient apporter un éclairage nouveau sur l’évolution prévisible de ces enfants souffrant de dermatite atopique.

Elle a étudié le devenir de 94 enfants de l’âge de 17 mois à l’âge de 7 ans.

Elle a ainsi montré que plus de la moitié des nourrissons souffrant d’eczéma ont une allergie alimentaire et que 80% d’entre eux seront sensibilisés à des allergènes aériens en grandissant.

Des antécédents familiaux d’atopie, le début précoce de la dermatite atopique et une sensibilisation à l’œuf sont les facteurs reconnus comme étant les marqueurs d’un risque plus important de développement de l’allergie en grandissant. Lisez l’étude complète pour en savoir plus.

Il est donc fondamental de dépister le plus tôt possible les enfants allergiques par des tests cutanés ou un dosage biologique qui sont réalisables dès les premiers mois de la vie. L’éviction des éventuels allergènes alimentaires ainsi que des mesures environnementales si nécessaire, pourront être assurées dès le plus jeune âge.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année. Notre prochaine lettre d’information ne sera envoyée qu’en janvier maintenant.

Noter cet article (sur 10)

0 vote

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.