Rôle de la rhinite dans les otites moyennes chroniques. : Mion O, De Mello JF Jr, Lessa MM, Goto EY, Miniti A. Otorhinolaryngology Division, University of Sao Paulo Hospital dans Otolaryngol Head Neck Surg 2003 Jan ;128(1):27-31
– OBJECTIF. Nous avons cherché à mettre en évidence le rôle de la rhinite allergique dans l’otite moyenne chronique (otite moyenne avec suppuration et perforation chronique du tympan) à Sao Paulo, Brésil, et, s’il existe une association entre ces pathologies.
– METHODES.
* Nous avons étudié 51 patients suivis dans la section otologique du service d’oto-rhino-laryngologie du centre hospitalier universitaire de Sao Paulo.
* Les patients étaient répartis en 3 groupes :
** rhinite allergique,
** rhinite non allergique avec NARES (rhinite non allergique à éosinophiles)
** et patients atteints d’un autre type de rhinite ou sans rhinite.
* Nous avons tenu compte de l’âge, du genre, de l’intensité de l’atteinte nasale, des protocoles chirurgicaux et des résultats de la chirurgie pour chacun des groupes.
– RESULTATS.
* Nous avons trouvé environ 50% des patients se présentant avec une pathologie nasale associée à une éosinophilie nasale (33,33% d’allergiques et 15,69% de NARES).
– CONCLUSION. La pathologie nasale a un impact sur la pathologie de l’oreille moyenne, étant donné que le mucus nasal normal ne comporte pas d’éosinophiles.
Envie de réagir?