Cuisson des aliments reliés au pollen de Bouleau : conséquences divergentes pour les réactivités médiées par les IgE et par les cellules T, in vitro et in vivo. : Barbara Bohle, PhDaCorresponding Author Informationemail address, Bettina Zwölfera, Annice Heratizadeh, MDb, Beatrice Jahn-Schmid, PhDa, Yuliya Dall Antonia, PhDc, Mareike Alter, MDb, Walter Keller, PhDc, Laurian Zuidmeer, PhDd, Ronald van Ree, PhDd, Thomas Werfel, MDb, Christof Ebner, MDe
a From the Department of Pathophysiology, Center for Physiology and Pathophysiology, Medical University of Vienna
b Department of Dermatology and Allergology, Hannover Medical School, Hannover
c Karl-Franzens University, Institute of Chemistry, Graz
d Department of Experimental Immunology, Amsterdam Medical Centre, Amsterdam
e Allergy Clinic Reumannplatz, Vienna
dans JACI Volume 118, Issue 1, Pages 242-249 (July 2006)
– Contexte :
- Bet v 1, un allergène majeur du pollen de bouleau, réagit de façon croisée avec des allergènes alimentaires homologues, provoquant des syndromes d’allergie orale (OAS) médiés par les IgE.
- Pour éviter cette allergie, les praticiens de l’allergologie alimentaire et des guides de conseils recommandent de consommer la nourriture reliée au pollen de bouleau cuite.
– Objectif :
- Nous avons cherché à évaluer l’induction de réactions, in vivo et in vitro, médiées par les IgE et les cellules T, par ces aliments reliés à Bet v 1 après cuisson.
– Méthodes :
- Des recombinants de Bet v 1, Mal d 1 (Pomme), Api g 1 (Apium graveolens : Céleri) et Dau c 1 (Daucus carotta : Carotte) ont été incubés à des températures croissantes.
- Les structures des protéines ont été déterminées par dichroïsme circulaire.
- Le largage des médiateurs a été évalué par des tests d’activation des basophiles.
- Des PBMC et des lignées de cellules T avec une spécificité épitopique connue ont été stimulées avec des allergènes alimentaires natifs et cuits.
- Des patients allergiques au pollen de bouleau avec des antécédents de syndrome oral et d’exacerbation d’eczéma atopique consécutifs à l’ingestion de pomme, céleri ou de carottes frais ont été testés à nouveau par des tests de provocation en double aveugle contre placebo avec les aliments respectifs sous forme cuite.
– Résultats :
- In vitro, les allergènes alimentaires cuits ont perdu leur capacité à se lier aux IgE et à induire le largage de médiateurs mais avaient le même potentiel d’activation des cellules T spécifiques de Bet v 1 que les protéines natives.
- In vivo, l’ingestion d’aliments cuits reliés au pollen de Bouleau n’a pas induit d’OAS mais a provoqué des aggravations d’eczéma atopique.
– Conclusion :
- La réactivité croisée entre Bet v 1 et les aliments reliés intervient indépendamment de la réactivité croisée IgE-médiée in vitro et in vivo.
- Chez les patients atteints de dermatite atopique, la réaction immune peut même se manifester sous la forme d’une réaction cutanée d’eczéma retardé.
- L’opinion selon laquelle les aliments reliés au pollen peuvent être consommés sans conséquences allergologiques doit donc être reconsidérée.
– Implications cliniques :
- La consommation asymptomatique d’allergènes alimentaires reliés au pollen peut entraîner des réactions retardées au niveau cutané, médiées par les cellules T, chez des patients allergiques au pollen et porteurs d’eczéma atopique.
Envie de réagir?
Bonjour,
Ma fille de 10 ans a fait un malaise après une crise d’urticaire (choc anaphylactique), la cause n’a pas encore été trouvée. Des tests sanguins n’ont pas été prescrits dans les 3 à 4 jours après. Sa tension est remontée à 9,3 après sa reprise de conscience. Elle est allergique au cacahuètes et un certains pollen d’arbre. Par ailleurs, je venais de monter un meuble neuf en kit 48 h avant.
Lors de son malaise on m’a conseillé qu’elle voit son médecin traitant dans la journée, il est venu, il est reparti. Le soir des vertiges l’ont repris, le 15 ma dit de lui donner du célestène pour aider la tension à remonter.
Est-ce normal que ma fille n’est été prise en charge et sous observation ? Est-ce normal qu’il n’y ai pas eu prescription d’une prise de sang pour éventuellement essayer d’en déterminer la cause ?
Merci pour votre réponse.
A.T