Fluticasone et éviction de l’allergène alimentaire diminuent la fibrose sous-épithéliale chez les enfants ayant une gastrite à éosinophiles. : Abu-Sultaneh SM, Durst P, Maynard V, Elitsur Y.
Department of Pediatrics, Pediatric Gastroenterology Division, Marshall University, Joan C. Edwards School of Medicine, Huntington, WV, 25701, USA.
dans Dig Dis Sci. 2010 May 11.
– Introduction :
- Les symptômes à type de vomissements et dysphagie chez les enfants ayant une œsophagite à éosinophiles pourraient être en relation avec le développement d’une fibrose de la muqueuse.
– Objectif de l’étude :
- Il a été double :
- étudier l’œsophagite à éosinophiles chez des enfants avec une œsophagite à éosinophiles (EE) par rapport à des patients ayant un reflux gastro-œsophagien et des enfants normaux,
- ainsi que d’évaluer le degré de fibrose de la muqueuse chez les enfants ayant une EE avant et après le traitement médical.
– Matériel et méthodes :
- Une étude rétrospective des biopsies œsophagiennes de patients ayant une EE, un reflux ou une muqueuse normale a été réalisée.
- Les données démographiques, les informations cliniques, le nombre des éosinophiles et la fibrose sous-épithéliale ont été comparés parmi les différents groupes.
- Une comparaison similaire a été réalisée chez les patients ayant une EE avant et après traitement.
– Résultats :
- Les prélèvements biopsiques de 53 enfants ont été inclus dans ce travail :
- 17 enfants avec une EE
- 17 avec un reflux
- 19 biopsies normales.
- De façon significative, un nombre plus important d’éosinophiles et une fibrose plus importante ont été trouvés chez les patients ayant une EE par rapport à ceux ayant un reflux, ou une biopsie normale (fibrose de grade 2 : 13 patients dans le groupe EE versus 1 patient dans chacun des groupes contrôles, p = 0.0001).
- Après traitement, une diminution significative de la fibrose et du nombre des éosinophiles sont retrouvés chez les patients ayant une EE :
- fibrose de grade 2 : 10 (71.5%) des patients, versus 1 (7.1%),
- et nombre des éosinophiles de 35.5/HPF versus 13.4 HPF respectivement avant et après traitement, p<0.05).
- La diminution de la fibrose œsophagienne est parallèle à l’amélioration des symptômes cliniques.
– Conclusion :
- Un plus haut degré de fibrose œsophagienne est noté chez les enfants ayant une EE par rapport aux enfants normaux ou ayant un reflux gastro-œsophagien.
- Le traitement classique de l’EE améliore les symptômes obstructifs, diminue le nombre des éosinophiles, et inverse le processus de fibrose.
- Les auteurs démontrent donc que le traitement spécifique des patients ayant une EE peut améliorer à la fois la symptomatologie clinique et les lésions histologiques.
Envie de réagir?