L’allergénicité du lait de vache est déterminée par l’équilibre entre les caséines et les protéines du petit-lait. : Lara-Villoslada F, Olivares M, Xaus J.
Department of Immunology and Animal Sciences, Puleva Biotech SA, Granada, Spain.
dans J Dairy Sci. 2005 May ;88(5):1654-60
– Contexte :
- L’allergie au lait de vache est tout à fait commune dans les premières années de vie.
- La composition du lait en protéines joue un rôle important dans cette pathologie, et particulièrement le ratio caséine/protéines du petit-lait.
- Il est connu que des laits issus de différentes espèces ont des capacités de sensibilisations différentes bien que leurs sources de protéines soient tout à fait similaires.
– Objectifs :
- L’objectif de cette étude a été de comparer l’allergénicité d’un lait de vache natif avec un lait dont le ratio caséine/protéines du petit-lait a été modifié dans un modèle murin d’atopie.
– Méthodes :
- 24 souris Balb/c ont été sensibilisées par voie orale soit au lait de vache natif, soit au lait de vache modifié, avec un ratio caséines/protéines du petit lait de 40/60.
– Résultats :
- Pendant la période de sensibilisation, le nombre de souris souffrant de diarrhée a été significativement plus élevé dans le groupe sensibilisé au lait de vache natif que dans le groupe sensibilisé au lait de vache modifié.
- Une fois les souris tuées, les niveaux d’histamine plasmatique ont été mesurés à des taux plus élevés dans le groupe des souris sensibilisées au lait de vache natif.
- De plus, toujours dans ce groupe, les protéines du lait de vache natif ont induit une sensibilisation lymphocytaire plus élevée, avec une augmentation significative du ratio de prolifération spécifique de ces cellules.
– Conclusion :
- Ces résultats suggèrent que l’équilibre entre les caséines et les protéines du petit-lait joue un rôle important dans les capacités du lait de vache à induire une sensibilisation et que l’on peut donc réduire son allergénicité en modifiant cet équilibre.
Envie de réagir?