L’histoire naturelle de l’allergie au soja : Jessica H. Savage, MDa, Allison J. Kaeding, BSb, Elizabeth C. Matsui, MD, MHSb, Robert A. Wood, MDb
a Department of Medicine, Division of Allergy and Clinical Immunology, the Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, Md
b Department of Pediatrics, Division of Allergy and Immunology, the Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, Md
dans JACI Volume 125, Issue 3, Pages 683-686 (March 2010)
– Contexte :
- L’allergie au soja est très commune, affectant approximativement 0.4% des enfants.
- On pense généralement que la majorité des enfants ayant une allergie au soja développe une tolérance dans la petite enfance : cependant, ce fait n’a pas été vérifié sur une grande cohorte d’allergiques au soja.
– Objectifs :
- Nous avons voulu décrire l’histoire naturelle de l’allergie au soja et identifier les facteurs prédictifs de la tolérance orale/guérison de l’allergie au soja.
– Méthodes :
- On a analysé les dossiers des patients ayant une allergie au soja et vus dans une consultation tertiaire de référence.
- Les résultats collectés comprenaient les symptômes liés à l’allergie au soja, l’histoire d’allergie à d’autres aliments et de maladies atopiques, les taux d’IgE spécifiques du soja, les taux d’IgE spécifiques de l’arachide et les résultats des tests de provocation.
– Résultats :
- Cent trente trois patients ont été étudiés (96 garçons et 37 filles).
- Quatre-vingt-cinq d’entre eux (64%) avaient de l’asthme, 95 (71%) avaient une rhinite allergique et 108 (85%) avaient une dermatite atopique.
- Quatre-vingt-huit pour cent avaient une allergie concomitante à l’arachide.
- L’âge médian lors de la visite initiale était de 1 an (de 2 mois à 17,5 ans) ; la durée médiane de suivie était de 5 ans (de 1 à 19 ans).
- L’analyse de Kaplan-Meier prédisait une guérison de 25% de l’allergie au soja à l’âge de 4 ans, de 45% à l’âge de 6 ans et de 69% à l’âge de 10 ans.
- A l’âge de 6 ans, 59% des enfants ayant un pic d’IgE spécifiques du soja de moins de 5 kU/l, 53 % des enfants ayant un pic d’IgE spécifiques du soja de 5 à 9.9 kU/l, 45% des enfants ayant un pic d’IgE spécifiques du soja de 10 à 49.9 kU/l et 18% des enfants ayant un pic d’IgE spécifiques du soja supérieur à 50 kU/l avaient guéri de leur allergie au soja (P ≤ 0.1 pour la tendance).
– Conclusions :
- Dans cette population référencée, approximativement 50% des enfants ayant une allergie au soja avaient guéri de leur allergie au soja à l’âge de 7 ans.
- Les taux absolus d’IgE spécifiques du soja ont été des facteurs prédictifs utiles de la guérison de l’allergie au soja.
Envie de réagir?