Il n’y a pas de relation inverse évidente entre l’atopie médiée par les TH2 et les maladies auto-immunes médiées par les TH1 : un manque de corrélation en faveur de l’hypothèse hygiéniste. : Sheikh A, Smeeth L, Hubbard R. Department of Public Health Sciences, St George’s Hospital Medical School, London ;the Department of Epidemiology, London School of Hygiene and Tropical Medicine ; and the Department of Epidemiology, University of Nottingham. dans J Allergy Clin Immunol 2003 Jan ;111(1):131-5
– INTRODUCTION. La découverte d’une relation inverse entre TH1 et TH2 responsable d’affections diverses a permis de fournir un support empirique important à l’hypothèse hygiéniste.
– OBJECTIF. Nous avons recherché la relation entre les TH2, médiateurs de l’atopie et les TH1, médiateurs des manifestations auto-immunes dans une population nationale représentative.
– METHODES.
* A l’aide de la régression logistique nous avons analysé les données concernant des adultes de la troisième étude nationale santé et nutrition (Third National Health and Nutrition Examination Survey).
* Les données concernant les antécédents de maladies allergiques ou auto-immunes étaient disponibles pour 20 050 sujets, et les données disponibles concernant l’atopie représentant un sous-ensemble de 7304 sujets.
* L’atopie était définie par un ou plusieurs tests cutanés positifs (papules >/= 3mm) d’un testing comptant 10 aérollergènes courants.
* Les affections allergiques étaient définies par le rapport du patient lorsqu’il s’agissait d’un diagnostic posé par un médecin : asthme, rhume des foins ou les deux.
* Les maladies auto-immunes médiées par les TH1 étaient définies de la même manière : diabète de type I, désordres thyroïdiens et/ou polyarthrite rhumatoïde.
– RESULTATS.
* Ajustées en fonction de l’âge et du sexe, les données recueillies ne permettaient pas de trouver une relation entre atopie et antécédents de manifestations auto-immunes.
* A l’opposé, il existe une augmentation significative d’association entre les manifestations allergiques et les manifestations auto-immunes.
– CONCLUSIONS.
* Nous ne mettons pas en évidence de relation inverse entre atopie et des patients adultes américains qui rapportent la notion de désordres auto-immuns diagnostiqués par un médecin.
* Contrairement à notre hypothèse initiale, les rapports des patients de diagnostics d’allergie posés par un médecin sont associés positivement aux rapports des patients de diagnostic de manifestations auto-immunes, mais, avec le risque de biais.
* Ces données suggèrent que le paradigme TH1/TH2 ne puisse être qu’une simplification exagérée.
Envie de réagir?