Associations entre le poids de naissance, la prise de poids dans la petite enfance et la fonction pulmonaire à l’âge adulte : Hancox RJ, Poulton R, Greene JM, McLachlan CR, Pearce MS, Sears M.
University of Otago, New Zealand
dans Thorax. 2008 Dec 3.
– Contexte :
- Un faible poids de naissance est associé à des valeurs spirométriques plus basses chez l’adulte mais on ignore si le poids de naissance influence d’autres paramètres de la fonction pulmonaire.
- L’influence de la croissance post-natale sur la fonction pulmonaire est également méconnue.
- Nous avons évalué les associations existant entre poids de naissance, croissance post-natale et fonction pulmonaire à l’âge adulte dans une cohorte de naissance non sélectionnée de 1037 enfants.
– Méthodes :
- On a mesuré le poids de naissance, la prise de poids entre la naissance et l’âge de 3 ans et la fonction pulmonaire à l’âge de 32 ans.
- Les résultats ont été ajustés pour la taille à l’âge adulte et le sexe puis pour d’autres facteurs confondants potentiels.
– Résultats :
- Le poids de naissance était corrélé positivement avec la fonction pulmonaire spirométrique (VEMS et CVF) et pléthysmographique (CPT et CRF) ainsi qu’avec la capacité de diffusion pulmonaire.
- Ces associations ont persisté après ajustements pour les facteurs confondants incluant le poids à l’âge adulte, l’exposition à la fumée de tabac in utero et durant l’enfance, le tabagisme actif, le statut socio-économique, l’asthme et l’âge gestationnel.
- La prise de poids entre la naissance et l’âge de 3 ans était également associée positivement avec la capacité de diffusion pulmonaire et était associée avec des valeurs plus hautes de volume pulmonaire chez les hommes après ajustement pour des co-variants.
- Ni le poids de naissance, ni la prise de poids post-natale n’étaient associés avec une obstruction des voies aériennes.
– Conclusions :
- Un petit poids de naissance et une prise de poids faible dans la petite enfance sont associés avec des réductions modestes de la fonction pulmonaire à l’âge adulte mises en évidence par des mesures diverses de volume pulmonaire ainsi qu’avec une capacité de diffusion plus faible.
- Ces résultats sont indépendants d’un certain nombre de facteurs confondants potentiels et confortent l’hypothèse que la croissance du fœtus et du nourrisson est un facteur déterminant la fonction pulmonaire à l’âge adulte.
Envie de réagir?