Types de traitements dans les mois précédant et suivant une consultation pour asthme dans un service d’urgence. : Stempel DA, Roberts CS, Stanford RH.
Infomed Northwest, Seattle, WA, USA. econmed@msn.com
dans Chest. 2004 Jul ;126(1):75-80
– Contexte.
- Il y a deux millions par an de consultations pour asthme dans les services d’urgence aux États-unis.
- Le sous-diagnostic et le sous-traitement de l’asthme sont associés à un haut degré de morbidité.
– Objectif.
- Le but de cette étude est de décrire les différents types de traitements de l’asthme dans l’année précédant et les deux mois suivant la consultation en urgence.
– Méthodes.
- Étude d’observation rétrospective utilisant une banque de données intégrée comprenant les données administratives de plus de 20 centres de prise en charge des soins à travers les États-unis.
- Tous les patients avec au moins une visite pour asthme au service des urgences pendant l’année 2001 ont été inclus.
- On demandait aux patients d’avoir les données disponibles concernant l’année avant et les 2 mois après la visite aux urgences ; ils étaient exclus s’ils avaient eu une visite pour asthme en urgence dans les 12 mois entourant l’événement pris en compte dans cette étude.
– Résultats.
- 12636 patients ayant eu une visite en urgence pour asthme ont été identifiés.
- Dans l’année précédente, 25.1% recevaient des corticostéroïdes inhalés (CSI), 29.9% des corticostéroïdes oraux (CSO) et 53.5% un béta-agoniste de courte action (BACA).
- Au total, il y avait 3 unités de salbutamol utilisées pour une unité de CSI dans l’année précédant la visite en urgence.
- 94% des patients avaient déjà eu une visite dans l’année précédente, mais seulement 13.3% avaient eu une spiromètrie.
- Les prescriptions de CSI et de CSO augmentaient respectivement de 2.6 fois et 7.5 fois dans le mois suivant la visite, et les quantités utilisées revenaient approximativement aux valeurs basales pendant le second mois suivant la visite en urgence.
– Conclusion.
- Cette étude montre la dépendance de cette population d’asthmatiques aux médicaments utilisés à la demande, incluant les BACA et les CSO, pour traiter leur asthme.
- De plus, la visite en urgence s’accompagnait seulement d’une augmentation à court terme de l’utilisation des CSI.
Envie de réagir?