Effets de l’exposition maternelle au di-(2-éthylhexyl) phtalate au cours de la vie foetale et/ou de la période néonatale sur la dermatite atopique de la progéniture mâle. : Yanagisawa R, Takano H, Inoue K, Koike E, Sadakane K, Ichinose T.
Environmental Health Sciences Division, National Institute for Environmental Studies, Tsukuba, Japan.
dans Environ Health Perspect. 2008 Sep ;116(9):1136-41
– Contexte :
- Le di-(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) est largement utilisé dans la production du chlorure de polyvinyle et est omniprésent dans les pays développés.
- Bien que l’exposition maternelle au DEHP au cours de la vie foetale ou en période néonatale affecte la reproduction et le développement, ses effets sur les maladies allergiques de la descendance restent à déterminer.
– Objectifs :
- Dans la présente étude, nous avons examiné si l’exposition maternelle au DEHP au cours de la vie foetale et/ou en période néonatale chez des souris NC/Nga avait un retentissement sur des lésions cutanées de type dermatite atopique en rapport avec des allergènes d’acariens dans la descendance.
– Méthodes :
- Nous avons administré le DHEP à la dose de 0, 0,8, 4, 20, ou 100 microgrammes/animal/semaine par injection intrapéritonéale au cours de la grossesse (jours de gestation 0, 7 et 14) et/ou durant l’allaitement (jours post-natals 1, 8 et 15).
- Les progénitures mâles âgées de 8 semaines de sexe masculin de ces femelles traitées ont reçu par voie intradermique des allergènes d’acariens au niveau de leur oreille droite.
- Nous avons ensuite évalué les scores cliniques, l’épaississement de l’oreille, les résultats histologiques et l’expression de l’éotaxine au niveau de l’oreille.
– Résultats :
- L’exposition maternelle à une dose de 100 microgramme de DEHP en période néonatale, mais pas au cours de la vie foetale, amplifie les lésions cutanées de type dermatite atopique liées à des allergènes d’acariens chez les mâles.
- Globalement, ces résultats étaient concordants avec l’augmentation de l’inflammation à éosinophiles, la dégranulation des mastocytes et l’expression de l’éotaxine.
– Conclusion :
- L’exposition maternelle au DEHP en période néonatale tend à augmenter l’existence de lésions cutanées de type dermatite atopique en rapport avec une allergie aux acariens dans la descendance mâle, éventuellement via une réponse préférentielle TH 2, qui peut être responsable, au moins en partie, de l’augmentation de la dermatite atopique.
Envie de réagir?