Utilisation, pour l’investigation et la clinique, du test de provocation par piqûre. : Dubois AE. dans Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2003 Aug ;3(4):283-5
– But de la revue.
* Le test de provocation par piqûre a été un outil important dans l’amélioration des connaissances sur l’allergie aux piqûres d’insectes dues aux hyménoptères.
* Alors que quelques centres européens ont été par le passé partisans de leur utilisation comme un test diagnostique de routine pour la sélection des patients nécessitant une immunothérapie aux venins, cette pratique a été abandonnée en raison de la faible reproductibilité du test.
* Dans cette revue, la possibilité d’utiliser ce test de provocation en pratique clinique est discutée, à la lumière des connaissances habituelles sur les limites du test.
* Son utilisation dans des études récentes est aussi discutée, en insistant sur les implications liées à la variabilité du test.
– Données récentes.
* Plusieurs études ont essayé de quantifier le risque de récidive de réaction anaphylactique aux piqûres d’hyménoptères dans des situations cliniques variables, sur la base du résultat d’un seul test de provocation par piqûre.
* Beaucoup de ces études ont été conduites sur de petits groupes de patients, et doivent donc être interprétées avec précaution.
– Résumé.
* Alors que le test de provocation par piqûre avec un insecte vivant est toujours le meilleur test disponible pour affirmer la réactivité clinique aux venins d’insectes, la reproductibilité en est modeste.
* L’évolution après piqûre provoquée unique chez un patient donné devrait donc être interprétée avec précaution, à la fois en pratique clinique et dans le domaine de la recherche.
Envie de réagir?