Niveaux intérieurs de formaldéhyde et d’acétaldéhyde dans la province de Bari en Italie du sud et estimation des risques pour la santé. : Lovreglio P, Carrus A, Iavicoli S, Drago I, Persechino B, Soleo L.
Dipartimento di Medicina Interna e Medicina Pubblica, Sezione di Medicina del Lavoro E.C. Vigliani, Università di Bari, Policlinico, Piazza Giulio Cesare, 11, 70124, BARI, Italia.
dans J Environ Monit. 2009 May ;11(5):955-61.
– Objectifs :
- Les niveaux de formaldéhyde et l’acétaldéhyde ont été évalués pour caractériser la pollution dans des logements de la ville de Bari et sa province en tenant également compte des variations saisonnières, et, d’étudier les effets sur la santé de l’exposition à ces aldéhydes sur la population générale.
– Méthode :
- En 2007, la surveillance passive de l’environnement a été effectuée, pendant 24 heures, dans la cuisine de 59 logements, ainsi qu’à l’extérieur pour 27 d’entre eux.
- Un questionnaire concernant les caractéristiques personnelles et celles de la maison a été complété par les 182 sujets résidant habituellement dans ces logements.
- Au cours de la période de janvier à juin 2008, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde ont été contrôlés mensuellement dans 20 des logements habités uniquement par des non-fumeurs.
– Résultats :
- Les concentrations intérieures de formaldéhyde et d’acétaldéhyde étaient significativement plus élevées (16,0 +/- 8,0 et 10,7 +/- 88 microgrammes par mètre cube) que les concentrations en plein air (4,4 +/- 1,7 et 3,4 +/- 2,0 microgrammes par mètre cube), montrant une corrélation entre les niveaux intérieurs des deux aldéhydes (r=0,41, p=0,001).
- Dans les habitations occupées par des non fumeurs, les concentrations de formaldéhyde étaient plus élevées en présence de meubles achetés récemment ou restaurés depuis moins d’un an (p=0,03).
- Formaldéhyde et acétaldéhyde étaient significativement plus élevés dans les mois d’hiver qu’en période printano-estivale (F=2,86, p=0,02 ; F=5,39, p<0,001) et semblent être influencés par le temps d’ouverture des fenêtres de la cuisine.
- En ce qui concerne les effets sur l’état de santé, une faible prévalence des maladies allergiques et aucune association entre les troubles allergiques ou d’irritation et les niveaux intérieurs d’aldéhydes n’ont été observées.
– Conclusions :
- Les résultats ont montré que des concentrations faibles intérieures et extérieures de formaldéhyde et d’acétaldéhyde ne représentent généralement pas de risque pour la santé.
Envie de réagir?