Facteurs de risque environnementaux et sexe dans la polypose nasale. : Collins MM, Pang YT, Loughran S, Wilson JA. Department of Otolaryngology, Freeman Hospital, High Heaton, Newcastle, UK, Department of Otolaryngology, National University Hospital, Singapore, Department of Otolaryngology, Gartnavel Hospital, Glasgow, Scotland, UK. dans Clin Otolaryngol 2002 Oct ;27(5):314-7
L’étiologie de la polypose nasale reste obscure. Bien que cliniquement associée à de l’asthme en particulier chez la femme, il y a une nette prépondérance masculine de la polypose.
– Le but de cette étude a été d’explorer les facteurs déclenchants liés à la pollution et le différences de facteurs de risque liés au sexe dans l’étiologie de la polypose.
– Au total, 900 patients ayant eu une chirurgie pour polypose nasale et 120 nouveaux patients avec une polypose, ont rempli un questionnaire avec des renseignements concernant les poussières professionnelles et l’exposition aux produits chimiques.
– Résultats :
* Le ratio homme/femme est de 2 :1,
* 52% des patients répondeurs sont fumeurs, avec 37% des femmes qui fument contre 66% des hommes.
* L’exposition aux poussières professionnelles et aux produits chimiques a été notée respectivement dans 45% des cas (étude rétrospective) et 53% des cas (étude prospective).
* Les femmes sont 1.6 fois plus souvent asthmatiques , et elles ont 2.7 fois plus souvent une rhinite allergique que les hommes.
* Les hommes ont 2.25 fois plus de chances d’être fumeurs et 2.48 fois plus de chance d’avoir été exposé aux produits chimiques et aux poussières que les femmes (toutes les différences sont significatives).
* Aucune association en fonction du sexe n’a été notée pour le rhume des foins, l’eczéma, l’intolérance à l’aspirine, la prise d’alcool ou l’exposition à des poussières pendant les loisirs.
Envie de réagir?