Epidémiologie de la rhino sinusite chronique chez les canadiens : Chen Y, Dales R, Lin M dans Laryngoscope. 2003 Jul ;113(7):1199-205.
– Objectif de l’étude : Etudier la prévalence de la rhino sinusite chronique et ses facteurs de risque chez les canadiens.
– Méthodes :
* Il s’agit d’une étude transversale avec des données issues d’une population de 73364 patients (34241 hommes, et 39123 femmes) ayant 12 ans ou plus et qui participaient à la 2° partie d’une étude nationale de santé conduite entre 1996 et 1997.
* Tous les patients ont été interrogés sur leurs pathologies chroniques qui duraient ou pourraient durer 6 mois ou plus, incluant la rhino sinusite.
– Résultats :
* La prévalence de la rhino sinusite est plus importante chez les femmes (5.7%) que chez les hommes (3.4%).
* Cette différence dans les sexes se retrouve parmi les différents groupes d’age.
* Chez les femmes, mais pas chez les hommes, la prévalence est légèrement plus grande chez celles qui vivent dans les régions de l’Est ou chez les canadiens de souche par rapport à celles qui vivent à l’Ouest ou qui sont immigrées.
* Le tabagisme et les faibles revenus sont associés à une plus forte prévalence de la rhino sinusite dans les 2 sexes.
* L’effet du tabagisme est modifié par des antécédents d’allergie chez les hommes.
* La rhinosinusite est plus fréquente parmi les patients ayant des antécédents d’allergie, d’asthme ou de broncho pneumopathie obstructive.
* La prévalence de la rhino sinusite est identique chez les patients rapportant ou non une prise régulière de boisson alcoolisée et un exercice physique.
– Conclusion : Des données antérieures ont montré une augmentation du risque chez les femmes d’avoir de l’asthme ou une BPCO ; associées aux résultats de cette étude qui montre une augmentation de la prévalence de la rhino sinusite chez les femmes, l’ensemble de ces données indiquent que le sexe féminin est un facteur de risque d’avoir une affection respiratoire
Envie de réagir?