Désensibilisation à l’abeille : efficace tôt mais à quel moment ? : A. Goldberg 1,2 & R. Confino-Cohen 1,2
1 Allergy and Clinical Immunology Unit, Meir Hospital, Kfar-Saba ; 2 Sackler School of Medicine, Tel Aviv University, Tel Aviv, Israel
dans Allergy
Volume 65 Issue 3, Pages 391 - 395
– Introduction :
- Bien que l’efficacité de la désensibilisation au venin d’abeille ait été bien démontrée ces 30 dernières années, aucune étude n’a montré à partir de quel moment cette immunothérapie est efficace une fois la dose d’entretien atteinte.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont étudié l’efficacité de la désensibilisation à l’abeille une semaine après la réalisation de la dose d’entretien.
– Matériel et méthode :
- Les patients allergiques au venin d’abeille ont reçu un protocole classique de désensibilisation ou un rush.
- Une semaine après avoir reçu la dose d’entretien de 100 microg, ils ont eu un test de provocation par une piqure réelle d’abeille.
– Résultats :
- 79 des 107 patients (73.8%) qui ont atteint la dose d’entretien ont accepté le test de provocation.
- 70 patients (88.6%) ont toléré la piqure sans symptomatologie particulière.
- 4 patients (5.1%) ont développé une réaction locale très légère à type de rash et ont poursuivi leur ITS à la dose de 100 microg.
- Chez 5 patients (6.3%), la piqure a entrainé une réaction systémique légère.
- Parmi 4 de ces patients, la dose d’entretien a été montée à 200 – 250microg.
- Les 4 patients n’ont pas représenté de réaction lors d’un nouveau test de provocation après cette augmentation du traitement d’entretien,
- une semaine après avoir augmenté la dose pour 4
- et 14 mois après pour le dernier.
– Conclusion :
- L’immunothérapie au venin d’abeille est efficace immédiatement après la réalisation de la dose d’entretien chez la plupart des patients.
- Pour une minorité qui n’est pas protégés à cette dose, une augmentation du traitement d’entretien est nécessaire et conduit à une protection efficace immédiatement une fois cette dose d’entretien atteinte.
- Ainsi, c’est la dose d’entretien qui semble être le facteur majeur de protection lors d’une nouvelle piqure plutôt que la dose cumulée de venin durant la désensibilisation.
Envie de réagir?