L’allergie secondaire au soja chez des enfants allergiques au pollen de bouleau peut être la cause d’une symptomatologie aiguë et chronique. : De Swert, L. F. A., Gadisseur, R., Sjölander, S., Raes, M., Leus, J. and Van Hoeyveld, E. (2011),
Secondary soy allergy in children with birch pollen allergy may cause both chronic and acute symptoms.
dans Pediatric Allergy and Immunology. doi : 10.1111/j.1399-3038.2011.01218.x
– Contexte :
- L’allergie secondaire au soja survenant chez les patients allergiques aux pollens d’arbres peut causer des symptômes aigus.
– Méthodes :
- Nous avons sélectionné des enfants ayant une allergie au pollen de bouleau soupçonnés d’être également allergiques au soja.
- L’allergie au soja a été prouvée en se basant sur l’un des critères suivants :
- (i) une histoire clinique claire,
- (ii) un test de provocation positifs et
- (iii) éviction et réintroduction du soja.
- Des tests cutanés (SPT) ont été réalisés avec un extrait de soja commercial et à la farine de soja.
- Les IgE spécifiques de Gly m 4, Gly m 5 et Gly m 6 ont été déterminées par ImmunoCAP et ISAC.
- Huit enfants atopiques tolérant au soja et étant négatifs pour le CAP rGly m 4 ont servi de groupe contrôle pour les tests cutanés.
– Résultats :
- Parmi les 15 sujets présentant une allergie au pollen de bouleau et soupçonnés d’allergie au soja, huit d’entre eux se sont avérés allergiques au soja et sept tolérant au soja.
- Outre les symptômes aigus chez les huit sujets allergiques au soja, trois d’entre eux souffraient aussi d’affections graves chroniques dues à l’allergie au soja.
- Les tests cutanés pratiqués avec l’extrait commercial de soja étaient négatifs chez tous les sujets testés, allergiques ou tolérants au soja.
- Les tests cutanés pratiqués avec la farine de soja étaient positifs chez les 8 sujets allergiques au soja et chez cinq des six patients soupçonnés de l’être mais en fait tolérants, et, étaient négatifs chez les huit contrôles (p <0,0001) ; le diamètre médian de la papule était de 7,7 mm chez les allergiques au soja, comparativement à 3 mm chez les sujets tolérants (p <0,01).
- Le niveau médian des IgE spécifiques de rGly 4 m mesuré à l’aide du CAP et de ISAC était, respectivement, de 32,4 kU/l et de 4,0 ISU chez les sujets allergiques au soja, comparativement à 6,2 kU/l et 0,4 ISU chez les sujets tolérants (p <0,05).
- L’analyse des IgE spécifiques de nGly m 5 et nGly m 6, en utilisant CAP ou ISAC, n’ont montré aucune différence significative entre les sujets allergiques et les sujets tolérants au soja.
– Conclusions :
- L’allergie secondaire au soja peut être la cause d’une symptomatologie chronique sévère en dehors des symptômes aigus.
- Les tests cutanés avec la farine de soja est un outil sensible et spécifique dans la détection de l’IgE-réactivité au soja.
- Les tests cutanés avec la farine de soja, le CAP rGly m 4 et l’ISAC rGly m 4 sont des outils précieux dans le diagnostic de l’allergie au pollen de bouleau associée secondairement à l’allergie au soja.
Envie de réagir?