[Moment d’apparition et intensité des épisodes fébriles précoces et développement des allergies et de l’asthme.]
– Contexte
- Les épisodes fébriles précoces de l’enfance semblent protéger des allergies et de l’asthme d’apparition ultérieure.
- Que sait-on de l’importance du moment d’apparition de la fièvre et de l’importance du degré d’augmentation de la température ?
– Objectif
- Nous avons cherché à connaître la relation entre le moment d’apparition et le degré des accès fébriles précoces et les conséquences ultérieures sur l’apparition de l’asthme et des allergies.
– Méthodes
- Huit cent trente-cinq enfants de la région sud-est du Michigan ont été enrôlés à leur naissance.
- Les données cliniques des deux premières années de vie concernant les épisodes fébriles ont été prises en compte.
- A l’âge de 6 ou 7 ans, les enfants subissaient un bilan allergologique.
- Nous avons examiné les épisodes de fièvre par intervalle de 6 mois dans les deux premières années de vie et les résultats de l’âge de 6 à 7 ans.
- Les principaux résultats concernaient la sensibilisation allergique, l’asthme, l’asthme allergique et l’asthme non allergique.
– Résultats
- Dans l’analyse non ajustée chaque épisode fébrile entre 7 et 12 mois d’âge était associé à un risque inférieur de sensibilisation allergique (OR, 0,71 ; IC 95%, 0,54-0,93) et d’asthme allergique (OR, 0,43 ; IC 95%, 0,21-0,90) à l’âge de 6 à 7 ans.
- De même, chaque augmentation d’un degré Celsius du maximum de la température entre 7 et 12 mois était associé à un risque inférieur de sensibilisation allergique (OR, 0,77 ; IC 95%, 0,61-0,96) et d’asthme allergique (OR, 0,62 ; IC 95%, 0,40-0,94).
- Après ajustement avec les facteurs potentiels de confusion, chaque épisode fébrile entre 7 et 12 mois était associé à une plus faible probabilité d’asthme allergique (OR ajusté, 0,33 ; IC 95%, 0,11-0,94) à l’âge de 6 à 7 ans.
– Conclusions
- A la fois, le moment d’apparition et l’intensité des épisodes fébriles de l’enfance semblent être des facteurs importants dans le développement des allergies et de l’asthme.
Envie de réagir?