Environnement précoce de l’enfance en relation à l’exposition microbienne et occurrence de la maladie atopique à l’âge scolaire. : G. de Meer, N. A. H. Janssen, B. Brunekreef
Institute for Risk Assessment Sciences (IRAS), Environmental and Occupational Health, Utrecht University, Utrecht, The Netherlands
dans Allergy 60 (5), 619-625
– CONTEXTE
- Il est constaté une augmentation des preuves en faveur du fait que l’environnement précoce de l’enfance, caractérisé par les jours de soins en hospitalisation de jour, la fratrie plus âgée, la possession d’animal domestique et les infections respiratoires précoces, peut protéger du développement ultérieur de la maladie atopique.
- Un petit nombre d’études ont fait la distinction entre la sensibilisation atopique et les symptômes, et aucune n’a évalué les contributions indépendantes pour chacune de ces différentes conditions environnementales.
– OBJECTIF
- Etudier les effets indépendants sur la sensibilisation atopique et les symptômes, des jours d’hospitalisation de jour, de la fratrie plus âgée, de la possession d’un animal domestique et des infections respiratoires précoces de la petite enfance.
– METHODES
- Etude en section croisée concernant des enfants d’âge scolaire, âgés de 8 à 13 ans, comptant 1555 sujets dont les données étaient complètes.
– RESULTATS
- Après ajustement en fonction des facteurs de confusion, la sensibilisation atopique apparaissait moins fréquemment chez les enfants qui avaient nécessité une hospitalisation de jour (OR : 0,73, IC 95% : 0,55-0,98) ou qui avaient eu un chat ou un chien avant l’âge de 2 ans (OR : 0,78, IC 95% : 0,61-0,99).
- Avoir une fratrie plus âgée n’entraînait pas une tendance significative de protection (OR : 0,88, IC 95% : 0,70-1,11).
- Pour les symptômes, il n’y avait pas de relation avec la fratrie plus âgée, l’admission en hospitalisation de jour et la possession d’un animal domestique, toutefois il y avait une tendance vers une protection vis-à-vis de la combinaison de l’atopie et des symptômes.
- En revanche, chez les enfants ayant eu des maladies respiratoires traitées par un médecin avant l’âge de 2 ans, on enregistrait fréquemment des symptômes récents de sifflements thoraciques, d’asthme, de rhinite ou de dermatite (tous P<0,05).
– CONCLUSION
- L’environnement précoce de l’enfance considérant le recours à l’hospitalisation de jour, l’exposition aux animaux domestiques peut protéger à l’encontre de la sensibilisation atopique.
- La protection contre des symptômes s’est seulement produite si la sensibilisation atopique était aussi présente.
Envie de réagir?