31 janvier 2003 ·  · 4897 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Le but de cette étude était de rechercher les effets des traitements anti-asthmatiques sur l’équilibre du diabète de type I chez des enfants asthmatiques. Alors que l’équilibre glycémique ne semble pas influencé par les corticostéroïdes inhalés, les auteurs émettent l’hypothèse du rôle des Bêta2-agonistes inhalés.

Incidence de l’hypoglycémie chez des enfants atteints de diabète de type I et traités pour asthme. : Wright NP, Wales JK. Sheffield Children’s Hospital, Western Bank, Sheffield, UK. N.P.Wright@sheffield.ac.uk dans Arch Dis Child 2003 Feb ;88(2):155-6

 OBJECTIFS. Rechercher si le traitement, chez l’enfant, de l’asthme coexistant à un diabète de type I a une influence sur l’hypoglycémie et le contrôle glycémique.

 METHODES. Il s’agit d’une étude d’observation d’enfants fréquentant les services pédiatriques de diabète de cinq hôpitaux. Les informations concernant la fréquence des hypoglycémies dans les 3 mois précédents, le traitement de l’asthme et le dernier dosage de HbA1c ont été enregistrés.

 RESULTATS.
* Les données collectées concernent 226 enfants parmi lesquels 27 (12%) recevaient une thérapeutique de l’asthme.
* Seulement 11 de ces 27 enfants asthmatiques prenaient effectivement le corticostéroïde inhalé prescrit.
* Tous utilisaient des Bêta2-agonistes au moins une fois par semaine.
* Il a été noté une réduction de 20% de l’incidence des hypoglycémies de ces enfants diabétiques recevant une thérapeutique de l’asthme.
* Parmi ceux-ci, 52% rapportaient un épisode hypoglycémique dans les 3 mois précédents alors que ceux atteints uniquement de diabète en signalaient 72%.
* Il n’y avait pas de différence dans la proportion des enfants subissant une hypoglycémie sévère ou nocturne.
* Sans être significatif, les enfants asthmatiques et diabétiques avaient un meilleur contrôle global de l’HbA1c (8,8%) comparés aux enfants uniquement diabétiques (9,3%).

 CONCLUSIONS.
* Les enfants diabétiques recevant un traitement de l’asthme ont significativement moins d’épisodes hypoglycémiques et un meilleur contrôle glycémique que les enfants souffrant uniquement de diabète.
* Cette observation nécessite d’autres investigations mais soulève une question intéressante. Est-ce que les médicaments de l’asthme, en particulier les Bêta2-agonistes, ont un potentiel thérapeutique pour réduire l’hypoglycémie et faciliter l’amélioration du contrôle glycémique ?


Le mot de l'allergo

Comme le précise ces auteurs britanniques, cette étude préliminaire surprenante mérite grandement d’être vérifiée.

La question soulevée est très intéressante : « les Bêta2-agonistes ont-ils un rôle dans le contrôle de la glycémie ? ». Autre point à noter, les corticostéroïdes inhalés n’ont, à priori, pas de rôle néfaste sur l’équilibre glycémique.

Toutefois, il peut y avoir un biais, les enfants diabétiques et asthmatiques sont peut-être, par le pur hasard, mieux contrôlés sur le plan du diabète.

Il faudrait voir dans le texte intégral de cette étude si cette variable a bien été pris en compte.

Donc, affaire à suivre…

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel asthme respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.