Incidence de l’hypoglycémie chez des enfants atteints de diabète de type I et traités pour asthme. : Wright NP, Wales JK. Sheffield Children’s Hospital, Western Bank, Sheffield, UK. N.P.Wright@sheffield.ac.uk dans Arch Dis Child 2003 Feb ;88(2):155-6
– OBJECTIFS. Rechercher si le traitement, chez l’enfant, de l’asthme coexistant à un diabète de type I a une influence sur l’hypoglycémie et le contrôle glycémique.
– METHODES. Il s’agit d’une étude d’observation d’enfants fréquentant les services pédiatriques de diabète de cinq hôpitaux. Les informations concernant la fréquence des hypoglycémies dans les 3 mois précédents, le traitement de l’asthme et le dernier dosage de HbA1c ont été enregistrés.
– RESULTATS.
* Les données collectées concernent 226 enfants parmi lesquels 27 (12%) recevaient une thérapeutique de l’asthme.
* Seulement 11 de ces 27 enfants asthmatiques prenaient effectivement le corticostéroïde inhalé prescrit.
* Tous utilisaient des Bêta2-agonistes au moins une fois par semaine.
* Il a été noté une réduction de 20% de l’incidence des hypoglycémies de ces enfants diabétiques recevant une thérapeutique de l’asthme.
* Parmi ceux-ci, 52% rapportaient un épisode hypoglycémique dans les 3 mois précédents alors que ceux atteints uniquement de diabète en signalaient 72%.
* Il n’y avait pas de différence dans la proportion des enfants subissant une hypoglycémie sévère ou nocturne.
* Sans être significatif, les enfants asthmatiques et diabétiques avaient un meilleur contrôle global de l’HbA1c (8,8%) comparés aux enfants uniquement diabétiques (9,3%).
– CONCLUSIONS.
* Les enfants diabétiques recevant un traitement de l’asthme ont significativement moins d’épisodes hypoglycémiques et un meilleur contrôle glycémique que les enfants souffrant uniquement de diabète.
* Cette observation nécessite d’autres investigations mais soulève une question intéressante. Est-ce que les médicaments de l’asthme, en particulier les Bêta2-agonistes, ont un potentiel thérapeutique pour réduire l’hypoglycémie et faciliter l’amélioration du contrôle glycémique ?
Envie de réagir?