Lactobacillus salivarius plus fructo-oligosaccharide est supérieur au fructosaccharide pour traiter les enfants ayant une dermatite atopique modérée à sévère : un essai clinique randomisé en double aveugle d’efficacité et de sécurité : K.-G. Wu1, T.-H. Li1,2, H.-J. Peng
dans British Journal of Dermatology
– Contexte :
- Certains probiotiques peuvent améliorer la dermatite atopique (DA) de l’enfant.
- Les prébiotiques ont aussi montré une certaine efficacité, mais celle-ci peut être améliorée par une association aux probiotiques (symbiotiques).
– Objectifs :
- Nous avons comparé les le effets du Lactobacillus salivarius associé au fructo-oligosaccharide (Synbiotique) à celui du fructo-oligosaccharide seul (Prébiotique) chez des enfants ayant une DA modérée à sévère.
– Méthodes :
- Nous avons randomisé 60 enfants âgés de 2 à 14 ans ayant une DA modérée à sévère (SCORAD > 25) en un groupe traitement (symbiotique) et un groupe contrôle (prébiotique) avec 30 enfants dans chaque groupe.
- Ils ont reçu une capsule contenant soit du Lactobacillus salivarius plus du fructo-oligosaccharide (groupe traitement), soit du fructo-oligosaccharide (groupe contrôle) 2 fois par jour pendant 8 semaines.
- Les indices du SCORAD ont été suivis aux semaines 0, 4, 8 et 10 (après traitement).
- Les résultats de laboratoire et les traitements de la DA ont aussi été recueillis.
– Résultats :
- Les caractéristiques cliniques et démographiques ainsi que les scores du SCORAD étaient au départ similaires dans les 2 groupes.
- Après 8 semaines, les scores du SCORAD dans le groupe traitement (27,4 ± 12,7) étaient significativement plus bas que dans le groupe contrôle (36,3 ± 14,9) (p = 0,022) ; cette différence a persisté après 10 semaines.
- Après 8 semaines, l’intensité de la DA dans le groupe traitement était significativement plus basse que dans le groupe contrôle (p = 0,013) ; plus d’enfants avaient une DA légère dans le groupe traitement (52% ; 14/27) que dans le groupe contrôle (30% ; 8/27) (p = 0,024).
- Le traitement utilisé et les taux de protéine éosinophile cationique étaient significativement réduits à 8 semaines dans le groupe traitement comparativement à ceux qu’ils étaient à 4 semaines.
– Conclusion :
- Une association symbiotique de Lactobacillus salivarius et de fructo-oligosaccharide était supérieure au prébiotique seul pour traiter la DA atopique modérée à sévère de l’enfant.
- Un suivi sera cependant nécessaire pour établir les bénéfices à long terme.
Envie de réagir?