[Scanner thoracique de haute résolution et remodelage bronchique chez des enfants suivis pour asthme sévère.->Jacques de Blic, MDa, Isabelle Tillie-Leblond, MD, PhDb, Sophie Emond, MDc, Bruno Mahut, MDd, Thanh Lan Dang Duy, MDa, Pierre Scheinmann, MDa
a From Service de pneumologie et d’allergologie Pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants Malades, Université René Descartes, Paris
b Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale U 416, Institut Pasteur de Lille
c Service de Radiologie, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris
d Laboratoire d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire-Radio Isotope, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris
dans JACIVolume 116, Issue 4, Pages 750-754 (October 2005)
– Contexte :
- Les enfants suivis pour asthme sévère ont des parois bronchiques significativement plus épaisses sur le scanner thoracique de haute résolution que des enfants contrôles.
– Objectifs :
- Nous avons cherché à déterminer si un score d’épaisseur de paroi bronchique (EPB) était corrélé avec les marqueurs de remodelage bronchique et d’inflammation.
– Méthodes :
- Chez 37 enfants suivis pour asthme sévère, nous avons mesuré l’épaisseur de la membrane réticulaire basale, le nombre de neutrophiles et d’éosinophiles intra-épithéliaux sur les biopsies bronchiques.
- Etaient aussi mesurés les niveaux d’ IFN γ (interféron gamma), d’IL4, d’IL5, d’ECP (Eosinophil Cationic Protein), et du ratio IFN γ/IL4 sur le liquide de lavage broncho-alvéolaire.
- Etait aussi mesurée la concentration de NO (monoxyde d’azote) alvéolaire et le flux maximal de NO produit par la paroi bronchique.
– Résultats :
- Le score d’EPB était significativement corrélé à l’épaisseur de la membrane réticulaire basale (r=0,34 ; p=0,04), et à la production de NO par la paroi bronchique (r=0,45 ; p=0,02).
- La corrélation avec le niveau d’ECP était à la limite de la significativité (r=0,40 ; p=0,05).
- Il n’y avait pas de corrélation avec le ratio IFN γ/IL4 (r=-0,31 ; p=0,08).
- Le score d’EPB n’était pas corrélé au VEMS, ni à la CVF, ni au DEM 25-75%.
– Conclusion :
- Le scanner thoracique de haute résolution est une technique non invasive qui pourrait permettre de quantifier le remodelage bronchique chez les enfants avec asthme sévère.
- Les nouvelles générations de scanner multicoupes permettront une meilleure définition avec une exposition moindre aux radiations, et donneront probablement une meilleure évaluation du remodelage bronchique et de l’efficacité du traitement chez les enfants avec asthme.
Envie de réagir?