Relations entre IgE spécifiques, cytokines et polymorphisme IL4 et IL4 R-α chez les patients ayant une allergie à la pénicilline. : H.-L. Qiao, J. Yang, Y.-W. Zhang
Department of Clinical Pharmacology, School of Medicine, Zhengzhou University, Zhengzhou, China
dans Allergy 60 (8), 1053-1059
– Introduction :
- La production excessive d’IL4, d’IL13 et d’IFN-gamma serait importante pour expliquer le développement des affections allergiques et de l’atopie.
- Plusieurs investigateurs ont fait un lien entre les gènes de l’IL4 et du récepteur à l’IL4 et les affections allergiques et l’atopie.
– Objectif de l’étude :
- Il est d’explorer plus avant les mécanismes de l’allergie à la pénicilline,
- et d’évaluer le rôle, possible des polymorphismes IL4 C 589T et IL4-R α Q576R dans la modulation des réponses allergiques à la pénicilline.
– Méthodologie :
- Des RAST ont été utilisés pour détecter 8 sortes d’IgE spécifiques à la pénicilline dans le sérum.
- Les taux sériques d’IL4, IL13 et IFN gamma ont été mesurés par méthode ELISA.
- Les polymorphismes génétiques de l’IL4 et de son récepteur ont été étudiés par PCR de type PCR-RFLP.
– Résultats :
- Par rapport aux sujets contrôles, il y a :
- une augmentation significative des taux d‘IL4, IL13 et IFN gamma chez les patients ayant des IgE spécifiques positives (p<0.01)
- et des taux bas d’IL4 et IFN gamma sont observés chez les patients allergiques ayant de taux d’IgE spécifiques négatifs (p<0.05).
- Il est observé une tendance croissante des taux d’IL4 et d’IL13 avec le type d’augmentation d’IgE spécifiques, et même il y a une corrélation significative entre les 3 sortes de cytokines et certaines variétés d’IgE spécifiques (p<0.05).
- L’allèle IL4-R a Q576 est significativement augmenté chez les patients ayant une allergie à la pénicilline par rapport aux sujets témoins (p<0.001).
- De plus, l’allèle est fortement associé à l’augmentation des IgE spécifiques à la benzylpenicilloyl (BPO), et à la phenoxomethylpenicillanyl (PVA) et à l’ampicillanyl (APA) chez les patients ayant une taux positif d’IgE spécifiques (p<O.05).
– Conclusions :
- Ces données suggèrent que l’IL4, l’IL13 et l’IFN gamma jouent un rôle important dans l’allergie à la pénicilline.
- Le polymorphisme de l’IL4 R α Q576R pourrait être lié au développement de l’allergie à la pénicilline, et pourrait moduler le taux des IgE spécifiques.
Envie de réagir?