Preuve en faveur d’une diminution des taux de psoriasine et de calprotectine épithéliales dans la rhinosinusite chronique. : David D. Tieu, MDa, Anju T. Peters, MDb, Roderick T. Carter, BSb, Lydia Suh, BSb, David B. Conley, MDa, Rakesh Chandra, MDa, James Norton, MSb, Leslie C. Grammer, MDb, Kathleen E. Harris, BSb, Atsushi Kato, PhDb, Robert C. Kern, MDa, Robert P. Schleimer, PhDb
a Department of Otolaryngology–Head and Neck Surgery, Northwestern University Feinberg School of Medicine, Chicago, Ill
b Division of Allergy-Immunology, Department of Medicine, Northwestern University Feinberg School of Medicine, Chicago, Ill
dans JACI Volume 125, Issue 3, Pages 667-675 (March 2010)
– Contexte :
- La diminution de l’expression de l’ARNm de la S100A7 (Psoriasine) et de la S100A8/A9 (calprotectine) a été rapportée chez des patients souffrant de rhinosinusite chronique (RSC).
– Objectifs :
- Nous avons cherché à déterminer si l’expression des protéines S100 est aussi altérée au niveau de la cavité nasosinusale des patients atteints de RSC.
– Méthodes :
- Nous avons déterminé les taux de protéines S100 du liquide de lavage nasal et des tissus des sinus provenant de patients atteints de RSC à l’aide d’ELISA et de l’analyse immunohistochimique de tissus de polypes nasaux de patients atteints de RSC avec des polypes nasaux et des tissus de sujets témoins sains.
– Résultats :
- Les taux d’expression de protéines S100 étaient diminués par rapport à ceux observés chez les sujets de contrôle, dans le liquide de lavage nasal des deux groupes RSC (P <0,05).
- De même l’expression tissulaire de ces protéines évaluée par immunohistochimie montre des réductions nettes, principalement au niveau de l’épithélium.
- Fait intéressant, les niveaux de calprotectine étaient augmentés au niveau des tissus des polypes nasaux malgré la baisse des taux dans le liquide de lavage.
- Les taux de calprotectine des tissus nasaux étaient corrélés à ceux des neutrophiles, évalués au moyen de quantification de l’élastase neutrophilique.
– Conclusions :
- Plusieurs protéines S100 existent dans les gènes du complexe de différenciation épidermique et il a été démontré qu’elles jouent un rôle dans le maintien de la fonction barrière et de la formation d’un bouclier antimicrobien.
- Nous démontrons des niveaux sensiblement diminué d’expression des protéines S100 dans l’épithélium des patients atteints de RSC, ce qui pourrait conduire à diminuer les réponses immunitaires innées et la fonction barrière.
- Des niveaux accrus de calprotectine des tissus des polypes nasaux pourraient refléter le recrutement des neutrophiles et un mécanisme de compensation.
- Les études futures seront importantes afin de déterminer si des niveaux réduits de protéines S100 conduisent à une diminution des réponses antimicrobiennes des voies respiratoires supérieures et des sinus et si cette réduction joue un rôle étiologique dans la pathogenèse des RSC et la susceptibilité aux maladies infectieuses.
Envie de réagir?