Caractéristiques des enfants asthmatiques ayant une rémission de leur asthme : Javed, Asma1 ; Yoo, Kwang Ha1 ; Agarwal, Kanishtha1 ; Jacobson, Robert M.1 ; Li, Xujian2 ; Juhn, Young J.1
dans Journal of Asthma, Volume 50, Number 5, June 2013 , pp. 472-479(8)
– Objectif :
- Définir les caractéristiques de deux groupes d’asthmatiques : ceux ayant une rémission de leur asthme et ceux chez qui la rémission de l’asthme n’est pas obtenue.
– Méthodes :
- L’étude est rétrospective et porte sur une cohorte de 117 enfants asthmatiques ayant participé à une étude antérieure.
- Les enfants sont séparés en deux groupes : asthmatiques en rémission et asthmatiques sans rémission.
- La rémission de l’asthme est définie comme l’absence de symptômes ou signes d’asthme ou de traitement de l’asthme ou de recours aux services de soins depuis au moins les trois dernières années consécutives.
- La rémission à long terme est définie par la non rechute de l’asthme après la période de rémission.
– Résultats :
- Sur les 117 sujets, 70 (60%) étaient des garçons, 91 (78%) étaient caucasiens et l’âge moyen à la date index était de 8.1 ans.
- 59 enfants asthmatiques (50%) étaient en rémission et 28 (24%) avaient une rémission à long terme.
- Les asthmatiques en rémission étaient plus souvent caucasiens (87%) par rapport à ceux sans rémission (69%) (p=0.039).
- Il n’y avait pas de différence dans la fréquence des visites pour infection virale (0.3 vs 0.4 par personne-année, p=0.29) ou pour infection bactérienne (0.7 vs 0.5 par personne-année, p=0.49) entre les deux groupes.
- Le sexe, le statut socio-économique, l’exposition au tabagisme, l’histoire familiale d’asthme ou d’atopie, l’histoire d’allaitement, la disponibilité d’un débitmètre de pointe, l’existence d’un plan d’action de l’asthme et la vaccination contre la grippe n’étaient pas associés à la rémission.
– Conclusions :
- Seulement 50% des enfants asthmatiques obtiennent une rémission et seulement 24% une rémission de longue durée.
- L’origine ethnique peut influencer la rémission ; par contre les infections microbiennes ne semblent pas influencer la probabilité de rémission et vice-versa.
Envie de réagir?