Du bon usage des β2 agonistes dans l’asthme. : Patel, Mitesha,b ; Shirtcliffe, Philippaa,b ; Beasley, Richarda,b
dans Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology :
February 2013 - Volume 13 - Issue 1 - p 58–62
doi : 10.1097/ACI.0b013e32835a5ad9
– But :
- Présenter une revue basée sur les preuves issue des recommandations de la FDA américaine (Food Drug Administration) sur l’utilisation de β2 agonistes de longue durée d’action (LABA) dans l’asthme.
– Connaissances récentes :
- Les recommandations de la FDA contre-indiquent l’utilisation de LABA sans la prescription concomitante d’un autre traitement de l’asthme comme un corticoïde inhalé (ICS) avec un avertissement rappelant qu’il est obligatoire que le traitement associé soit un ICS et pas un autre traitement comme un anti-leucotriène ou la théophylline.
- La recommandation d’arrêt du LABA dès que l’asthme est contrôlé est restrictive.
- Cependant la diminution du traitement peut être envisagée chez les asthmatiques qui sont bien contrôlés ; d’autres options comme la diminution de dose des ICS peuvent être préférable à l’arrêt des LABA.
- Chez les patients susceptibles de présenter un asthme instable ou une exacerbation sévère, le maintien du traitement par ICS/LABA sans diminution de dose peut être recommandé.
- La recommandation contre l’utilisation de LABA chez des patients présentant un asthme bien contrôlé avec une dose faible ou moyenne d’ICS se défend.
- La recommandation comme quoi la combinaison fixe ICS/LABA est la seule forme autorisée pour la prescription de LABA chez les enfants et les adolescents pourrait être étendue à tous les asthmatiques.
– Résumé :
- Le débat actuel concernant les β agonistes s’intéresse à la meilleure approche de l’utilisation de LABA en minimisant le risque et en optimisant l’efficacité clinique.
Envie de réagir?