Intérêt d’un résultat négatif de prick-tests cutanés aux pneumallergènes dans le diagnostic d’asthme chez de jeunes adultes. : Yael Graif, MD ; Mordechai Yigla, MD ; Naveh Tov, MD and Mordechai R. Kramer, MD, FCCP dans Chest. 2002 ;122:821-825
Aucun test n’est actuellement pathognomonique de l’asthme, permettant d’affirmer à lui seul ce diagnostic. Cependant dans certains cas il serait utile d’avoir un diagnostic rapide, et un test qui puisse éliminer le diagnostic d’asthme serait très intéressant.
– L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt des prcik-tests chez des patients suspects d’asthme.
– Patients et méthodes : L’étude a inclus 3 groupes de sujets de 18 à 24 ans :
*groupe A, patients asthmatiques (n=175),
*groupe B, patients témoins (n=100),
*et groupe C, sujets ayant une suspicion d’asthme (n=150) et ayant une spirométrie normale et un test à l’exercice négatif.
*Tous ont eu des tests cutanés : batterie de pneumallergènes communs en prick-test, le groupe C ayant en plus un test d’hyper-réactivité bronchique à la métacholine.
*La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et négative des tests cutanés ont été évaluées pour 2 valeurs différentes du seuil de positivité du test d’HRB : chute de 20% du VEMS pour une concentration < à 4mg/ml et < à 8mg/ml. La formule de Baye a été appliquée pour définir la probabilité d’avoir un asthme en fonction des résultats positifs et négatifs des tests cutanés.
– Résultats :
*Un test cutané positif pour au moins un allergène a été trouvé chez 95,5%, 54% et 69% ,des patients respectivement dans les 3 groupes.
*La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive négative des tests cutanés sont respectivement de 90,7%, 52% et 84,8% pour une valeur seuil du test d’HRB de 8mg/ml. Pour une valeur seuil plus basse <4 mg/ml , la sensibilité augmente à 98,2% et la valeur prédictive négative à 97,8% respectivement.
*Un test cutané négatif diminue la probabilité d’avoir un asthme de 10 à 20 chez des patients dont la probabilité avant les tests été basse ou modéré.
– Conclusion : La réalisation des tests cutanés dans le bilan de patients suspects d’asthme pourrait réduire significativement le coût de ce bilan. Les tests cutanés doivent être considérés comme un moyen rapide, économique, sans danger et fiable pour prédire l’absence d’asthme chez un adulte jeune.
Envie de réagir?