L’allergie aux protéines de transfert lipidique (LTP) de l’arachide : fréquence et réactivité croisée entre les LTP de l’arachide et de la pêche. : Romano A, Fernandez-Rivas M, Caringi M, Amato S, Mistrello G, Asero R.
Department of Internal Medicine and Geriatrics, UCSC-Allergy Unit, Complesso Integrato Columbus, Rome, Italy.
dans Eur Ann Allergy Clin Immunol. 2009 Aug ;41(4):106-11.
– Contexte :
- Les protéines de transfert de lipides (LTP) sont des panallergènes des plantes, largement croisants, les patients sensibilisés pouvant ainsi réagir à de nombreux aliments.
- Bien que l’allergie à l’arachide soit souvent rapportée par les patients allergiques aux LTP, les preuves de la présence d’un allergène de la famille des LTP dans l’arachide sont limitées.
– Objectif :
- Evaluer la prévalence de l’allergie à l’arachide chez les patients sensibilisés aux LTP, détecter des allergènes de la famille des LTP dans l’arachide, et évaluer sa réactivité croisée avec la LTP de la pêche.
– Méthodes :
- Des adultes espagnols et italiens, monosensibilisés aux LTP, ont été interrogés sur une possible allergie à l’arachide et ont subi des tests cutanés (SPTs) avec des extraits d’arachide.
- Des sérums de 32 patients allergiques à l’arachide ont été testés pour les liaisons IgE spécifiques-arachide par ELISA direct et test de provocation, le sérum ayant montré la plus forte réactivité a été utilisé en immunoblot.
– Résultats :
- 74/114 patients (65%) étaient sensibilisés à l’arachide, et 37 (32% de la population totale, 50% des personnes sensibilisées) étaient cliniquement allergiques.
- Les histoires positives ont été validées par des tests de provocation alimentaire ouverts par voie orale dans 13/13 cas.
- Aucun des patients avec SPT négatifs n’a signalé de réaction allergique clinique à l’arachide.
- Ainsi, dans cette population sélectionnée, la sensibilité et valeur prédictive négative (VPN) des tests cutanés à l’arachide étaient de 100%, tandis que la spécificité et la valeur prédictive positive (VPP) étaient faibles (respectivement 52% et 32%). -*Seulement 2/32 sérums ont eu des résultats positifs pour les deux tests in vitro et 4 ont réagi au test de provocation.
- En immunoblot, le sérum étudié réagi à une bande d’environ 10 kDa contre l’extrait d’arachide ; la pré-adsorption avec une LTP purifiée de pêche a totalement inhibée la réactivité.
– Conclusion :
- La sensibilisation à l’arachide est fréquente chez les patients allergiques aux LTP et est cliniquement significative pour environ 50% des cas.
- La tolérance à l’arachide devrait être évaluée chez les patients allergiques aux LTP avec des tests cutanés positifs pour l’arachide.
- La LTP de l’arachide partage apparemment tous les déterminants allergéniques de la LTP de pêche.
Envie de réagir?