Prévention de l’asthme pendant les 5 premières années de vie : un essai randomisé contrôlé. : Guy B. Marks, PhDabcCorresponding Author Informationemail address, Seema Mihrshahi, MPHd, Andrew S. Kemp, PhDbd, Euan R. Tovey, PhDab, Karen Webb, PhDb, Catarina Almqvist, PhDabc, Rosario D. Ampon, MAppStata, Daniel Crisafulli, BScac, Elena G. Belousova, MSc(AppMath)ac, Craig M. Mellis, MDbd, Jennifer K. Peat, PhDd, Stephen R. Leeder, PhDb
a From the Woolcock Institute of Medical Research
b University of Sydney
c Cooperative Research Centre for Asthma
d Children’s Hospital at Westmead
dans JACI Volume 118, Issue 1, Pages 53-61 (July 2006)
– introduction
- Des expositions tôt dans la vie peuvent avoir un rôle important pour le développement de l’asthme et de la maladie allergique.
– Objectifs
- Tester l’éviction de la poussière de maison (HDM) et les modifications diététiques concernant les acides gras ,mises en œuvre pendant les cinq premières années de vie,comme des interventions visant à prévenir l’asthme et les maladies allergiques .
– Méthodes
- Nous avons recruté des nouveaux nés avec une histoire familiale d’asthme anténatal, nous les avons randomisés, séparément pour l’éviction de l’ HDM et contrôle et modification diététique et contrôle.
- A l’âge de 5 ans, ils ont été évalués pour l’asthme et l’eczéma et ont eu des pricks-tests cutanés pour l’atopie.
– Résultats
- Sur les 616 enfants randomisés, 516 (84%) ont été évalués à l’âge de 5 ans.
- L’intervention sur les dangers de HDM apporte une réduction de 61% des concentrations d’allergènes dans l’HDM (µ/g de poussière) dans le lit des enfants mais pas de différence sur la prévalence de l’asthme, des sifflements et de l’atopie (p>0.1)
- La prévalence de l’eczéma était plus élevée dans le groupe d’éviction de l’HDM (26% vs 19% ; p=0.06). Le ratio des oméga 6 par rapport aux oméga 3 des acides gras dans le plasma était plus bas dans le groupe soumis aux mesures diététiques (5.8 vs 7.4 ; p<0.0001).
- De toutes façons, la prévalence de l’asthme, des sifflements, de l’eczéma ou de l’atopie ne changeait pas entre les groupes aux mesures diététiques (p>0.1).
– Conclusion
- Davantage de recherches sont nécessaires pour établir si d’autres mesures peuvent êtres recommandées pour la prévention de l’asthme et des maladies allergiques.
– Implications cliniques
- Les mesures d’éviction de la poussière de maison et des mesures diététiques concernant les acides gras ,dans cet essai mené pendant l’enfance et l’enfance précoce,n’ont pas eu d’effet sur le début de l’asthme ,de l’eczéma ni de l’atopie chez les enfants à haut risque.
Envie de réagir?