L’allergie au blé de l’enfant évaluée par les tests de réintroduction et les IgE spécifiques pour les composants allergéniques du blé. : Nilsson N, Sjölander S, Baar A, Berthold M, Pahr S, Vrtala S, Valenta R, Morita E, Hedlin G, Borres MP, Nilsson C.
Wheat allergy in children evaluated with challenge and IgE antibodies to wheat components.
dans Pediatr Allergy Immunol 2015 : 26 : 119–125.
– Introduction :
- La sensibilisation au blé est fréquente mais la présence d’IgE spécifiques pour le blé n’est pas prédictive des symptômes cliniques chez les enfants ayant une suspicion d’allergie au blé.
– Méthodes :
- Soixante trois enfants ayant un diagnostic d’allergie au blé établi par un médecin, ont confirmé leur sensibilisation au blé, soit avec réalisation un test de réintroduction par voie orale au cours d’un régime d’éviction du blé, soit avec une histoire clinique convaincante d’allergie récente au blé.
- Les anticorps IgE pour l’ω-5 gliadine, la gluténine de bas poids moléculaire (gluténine BPM), la gluténine de haut poids moléculaire (gluténine HPM) et une préparation de gliadine native contenant des α-, β-, γ-, et ω-gliadines ont été analysés.
– Résultats :
- Vingt-six enfants ont eu un test de réintroduction positif, et six enfants ont été considérés comme réellement allergiques au blé suite à des réactions anaphylactiques récentes.
- Les taux d’IgE pour chacun des quatre composants était significativement plus élevés dans le groupe allergique au blé comparés au groupe n’ayant pas d’allergie au blé (p<0,0001).
- De plus la sévérité des symptômes au cours du test était corrélée avec les taux d’IgE pour les quatre composants (p<0,05).
- Les taux d’IgE pour l’ω-5 gliadine étaient le mieux corrélés avec les résultats du test de réintroduction, et avec l’analyse complémentaire des IgE spécifiques pour les gliadines, les gluténines de BPM et HPM, tous les enfants avec test de réintroduction positifs étaient identifiés.
– Conclusion :
- Certains enfants allergiques au blé ont guéri de leur allergie et n’ont plus besoin d’un régime d’éviction du blé.
- Les taux d’IgE pour les composants allergéniques issus du gluten sont corrélés avec les résultats des tests de réintroduction et la sévérité de l’allergie.
Envie de réagir?