Sévérité de l’asthme dans l’enfance et profil métabolomique des condensats de l’air exhalé. : S. Carraro, G. Giordano, F. Reniero, D. Carpi, M. Stocchero, P.J. Sterk, E. Baraldi.
Asthma severity in childhood and metabolomic profiling of breath condensate.
dans Allergy 2012 ; DOI : 10.1111/all.12063.
– Contexte
- L’asthme est une maladie hétérogène et ses différents phénotypes méritent d’être mieux caractérisés par analyse biochimique de l’inflammation.
- Cette étude utilise l’analyse métabolomique des condensats de l’air exhalé pour définir différents phénotypes d’asthme, en particulier dans l’asthme sévère de l’enfant.
– Méthodes
- Dans cette étude transversale, 42 enfants asthmatiques (âgés de 8 à 17 ans) ont été recrutés : 31 avaient un asthme non sévère (traités par corticoïdes inhalés ou non) et 11 avec un asthme sévère.
- 15 enfants en bonne santé ont été recrutés comme contrôles.
- Les enfants avaient une mesure de la fraction exhalée du NO, une spirométrie, un recueil du condensat de l’air exhalé (CAE).
- Les échantillons de CAE étaient analysés en utilisant une approche métabolomique basée sur une spectrométrie de masse.
– Résultats
- Un modèle d’analyse robuste (O2PLS-DA) a été trouvé pour discriminer les asthmes sévères des sujets contrôles et les asthmes sévères des asthmes non sévères.
- L’analyse métabolomique conduit à un modèle robuste quand les 3 groupes d’enfants sont analysés ensemble, avec chacun un profil métabolomique particulier.
- L’acide rétinoïque, l’adénosine et la vitamine D sont importants pour la distinction entre les groupes.
– Conclusion
- Le profil métabolomique du CAE permet clairement de distinguer des profils biochimiques et métaboliques différents chez les enfants asthmatiques et d’individualiser le profil des asthmatiques sévères.
- Cette approche semble utile pour distinguer différents profils métaboliques de l’asthme.
Envie de réagir?