Les enfants asthmatiques et leurs parents sont-ils d’accord sur le tabagisme passif à domicile ? Implications pour la prise en charge de l’asthme. : Wong GC, Bernaards CA, Berman BA, Jones C, Bernert JT.
Division of Cancer Prevention and Control Research, Jonsson Comprehensive Cancer Center, University of California, A2-125 CHS, Box 956900, Los Angeles, CA 90095-6900, USA
dans Patient Educ Couns. 2004 Apr ;53(1):19-25
Les conséquences néfastes du tabagisme passif ont stimulé les efforts menés pour réduire l’exposition des enfants à la fumée de tabac environnante (FTE), particulièrement à domicile.
Pour les enfants asthmatiques, leur apprendre à éviter la fumée de tabac à la maison est un élément important dans la prise en charge du patient par lui-même.
Cette stratégie suppose que les enfants puissent estimer avec précision les comportements des fumeurs domestiques et le niveau de leur propre exposition à domicile.
Cette étude a comparé les estimations des enfants et des parents concernant des conduites de tabagisme à domicile, en milieu urbain, pour une population à bas revenus, appartenant en grande partie à une minorité ethnique, composée d’enfants asthmatiques et de leurs parents.
Alors qu’il y avait un consensus général parents-enfants sur le statut de fumeur des membres de la maison, la durée du tabagisme et l’exposition des enfants à la fumée ont été plus diversement appréciées.
Des mesures de validation objective (Cotinine, nicotine) suggèrent que les parents ont été plus capables que leurs enfants d’évaluer les heures de tabagisme à l’intérieur.
L’évaluation par les enfants de l’étendue de l’exposition à la FTE peut-être problématique, avec des implications importantes pour ce qui concerne les efforts d’ « auto » prise en charge du patient asthmatique.
Envie de réagir?