Immuno-suppression allergénique spécifique par traitement muqueux avec l’allergène recombinant Ves v 5, allergène majeur du venin de Vespula vulgaris, dans un modèle murin d’allergie au venin de guêpe. : Birgit Winkler*, Caroline Bolwig, Ulla Seppälä, Michael D. Spangfort, Christof Ebner* & Ursula Wiedermann*
*Department of Pathophysiology, University of Vienna, Austria, and ALK-Abello, Horsholm, Denmark
dans Immunology 110 (3), 376-385.
– Contexte.
* Environ 5% de la population présente des réactions systémiques et 19% des réactions d’hypersensibilité locale aux piqûres d’insectes.
* Même si l’immunothérapie spécifique est très efficace dans le traitement de l’allergie au venin d’insectes, de nouveaux concepts de stratégies thérapeutiques avec le seul allergène responsable de l’allergie, sous sa forme recombinante, avec introduction de l’allergène par une voie moins invasive, pourraient être utilisés pour améliorer l’efficacité et la compliance thérapeutiques.
– But de l’étude.
* 1) Etablir un modèle de souris allergique au venin de guêpe, imitant le mode naturel de sensibilisation et
* 2) développer une stratégie de traitement préventif basée sur l’induction d’une tolérance muqueuse, en utilisant un allergène majeur du venin de guêpe sous sa forme recombinante, à savoir le Ves v 5 recombinant.
– Résultats.
* L’immunisation avec le venin de guêpe -avec ou sans adjuvant par l’hydroxyde d’aluminium- conduit à des réponses immunes de type TH2 comparables in vivo et in vitro.
* L’administration intra nasale de Ves v 5 avant la sensibilisation par le venin de guêpe résulte dans une réduction significative des niveaux d’anticorps spécifiques au venin (IgE / IgG2a), des réactions d’hyper sensitivité de type I in vivo et de la production de cytokines in vitro.
* Le traitement préalable avec le venin total était moins efficace et entraînait des effets secondaires toxiques à des concentrations plus élevées, suggérant un effet favorable de l’allergène de venin recombinant en application muqueuse.
* Des niveaux augmentés de RNAm du TGF et de l’IL10, par des techniques de transfert cellulaire, indiquent que l’immunosuppression après l’application du Ves v 5 intra-nasal est médiée par des mécanismes de régulation.
* Ceci est de plus confirmé par le fait que l’immunosuppression au Ves v 5 est associée à une suppression à un autre pneumallergène : Bet v 1.
– Conclusion.
* Cette étude montre que l’application intra-nasale du Ves v 5 recombinant prévient la sensibilisation allergique à tous les composants du venin de guêpe total.
* Comme l’allergie au venin d’insecte se développe en fonction de la fréquence des piqûres d’insectes, un traitement préventif basé sur l’induction d’une tolérance muqueuse avec l’allergène recombinant pourrait être intéressant pour les gens à haut risque d’exposition fréquente aux insectes piqueurs.
Envie de réagir?