Les Atopy Patch Tests chez les patients souffrant d’eczéma atopique/dermatite syndrome : comparaison d’un véhicule à base de vaseline et d’une solution aqueuse : J. M. Oldhoff, I. C. Bihari, E. F. Knol, C. A. F. M. Bruijnzeel-Koomen, M. S. de Bruin-Weller
Department of Dermatology/Allergology, University Medical Centre, Utrecht, The Netherlands
dans Allergy 59 (4), 451-456
Les « Atopy Patch Tests » ou patch tests aux aéroallergènes représentent le modèle d’étude idéal de l’eczéma induit par les allergènes respiratoires. L’objectif est de comparer 2 techniques de patch tests déjà utilisées.
– Méthodes :
- La première technique est recommandée par Langeveld-Wildschut et al.
- L’allergène respiratoire à forte concentration est dissous dans une solution aqueuse puis appliqué sur une peau prétraitée (nettoyage de la peau 10 fois avec une bande adhésive).
- La seconde technique, préconisée par Darsow et al., utilise une forte concentration d’allergène dissous dans de la vaseline et appliquée à l’aide d’une Finn chambers sur une peau non pré-traitée.
- Treize adultes, âgés de 19 à 49 ans, souffrant d’eczéma atopique participent à l’étude. Ils sont tous sensibilisés aux aéroallergènes, acariens ou pollens de graminées.
- Les 2 techniques de patch tests sont appliquées chez tous les patients avec une lecture macroscopique et microscopique par biopsie de peau à 48 heures.
– Résultats :
- Neuf des 13 patients ont des patch tests positifs pour les 2 techniques (8 vis à vis des acariens et 1 pour les pollens de graminées).
- Le plus grand nombre de tests positifs est relevé avec la méthode à la vaseline, comparée avec la méthode aqueuse.
- Un patient avait un patch test positif pour la méthode aqueuse uniquement ; 3 patients avaient un test positif que pour la méthode utilisant la vaseline seule.
- Les réactions positives étaient significativement plus fortes en utilisant la méthode avec la vaseline (p<0.05).
- L’analyse histologique des tests positifs pour les 2 méthodes chez les 9 patients n’a pas montré de différences significatives en ce qui concerne le nombre d’éosinophiles, de cellules T ou de neutrophiles.
– Conclusion :
- Les Atopy Patch Tests avec la technique utilisant la vaseline donnent un plus grand nombre de réactions positives en comparaison avec la technique aqueuse. Néanmoins, l’afflux cellulaire est comparable.
- Les deux méthodes peuvent être utilisées pour analyser le mécanisme d’induction de l’eczéma par les aéroallergènes.
Envie de réagir?