Différents profils de sensibilisation pour l’asthme, la rhinite et l’eczéma parmi des enfants de 7 à 8 ans (Suède du Nord) : Ronmark E, Perzanowski M, Platts-Mills T, Lundback B. OLIN Studies, Department of Medicine, Sunderby Central Hospital of Norrbotten, Lulea, Department of Respiratory Medicine and Allergy, University of Umea, Lung and Allergy Research, National Institute of Environmental Medicine, Karolinska Institute, Stockholm, Sweden, and Asthma and Allergy Diseases Center, University of Virginia, Charlottesville, USA. dans Pediatr Allergy Immunol 2003 Apr ;14(2):91-99
La sensibilisation à différents pneumallergènes dans l’asthme, la rhinite et l’eczéma a été étudiée.
– Méthodologie :
* Une étude transversale a été réalisée parmi des enfants de 7 à 8 ans vivant dans le nord de la Suède.
* Le questionnaire ISAAC avec quelques questions additionnelles a été envoyé aux parents, et 3431 (97%) ont participé.
* Les 2/3 des enfants ont été invités à subir des tests cutanés à 10 pneumallergènes fréquents, et 2148 (88%) ont participé à ce travail.
– Résultats :
* La prévalence des 3 affections est significativement plus importante parmi les enfants qui sont sensibilisés aux allergènes testés.
* Parmi les asthmatiques,
** 40% sont sensibilisés au chat,
** 34% au chien,
** 28% au cheval,
** 23% aux pollens de bouleau
** 16% à la fléole.
* Pour la rhinite, le profil de sensibilisation est le suivant :
** chat 49%,
** chien 33%,
** cheval 37%,
** pollen de bouleau 46%,
** fléole 32%.
* Pour l’eczéma le profil est le suivant :
** chat 29%,
** chien 21%,
** cheval 15%,
** pollen de bouleau 20%,
** fléole 11%.
* Seulement quelques enfants sont sensibilisés aux acariens et aux moisissures.
* Le facteur de risque principal pour ces 3 affections reste une allergie de type 1 et des antécédents familiaux de ces affections.
* Indépendamment des autres facteurs de risque, les sensibilisations au chien (OR : 2.4) et au cheval (0R : 2.2) sont significativement des facteurs de risque d’avoir un asthme.
* La sensibilisation au pollen de bouleau (OR : 6.0), au cheval (OR : 4.1) et à la fléole (OR : 2.8) sont des facteurs de risque de développer une rhinite, alors que la sensibilisation au pollen de bouleau (OR : 2.4), au chien (OR : 2.0) et au chat (OR : 1.6) sont des facteurs de risque d’eczéma.
* Malgré un large recouvrement de ces différentes pathologies, le profil de sensibilisation est différent pour l’asthme, la rhinite et l’eczéma.
* La sensibilisation au chat est la plus fréquente parmi les enfants, mais la sensibilisation au chien et au cheval est associée à un risque plus élevé d’asthme, et la sensibilisation au bouleau est un facteur de risque de rhinite et d’eczéma.
Les différences de profil pour des affections qui souvent coexistent, asthme, rhinite et eczéma, pourraient indiquer des différences au niveau étiologique.,
Envie de réagir?